Android Lollipop 5.1, un souci de mémoire
Les rares utilisateurs Android qui peuvent d’ores et déjà profiter de la mise à jour Lollipop 5.1 ont eu la mauvaise surprise de découvrir un bug relativement majeur, de type « memory leak« , dont la conséquence est une consommation anormale de mémoire, jusqu’à aboutir à une saturation totale de RAM… La solution (temporaire évidemment) consiste à redémarrer son terminal. De nombreux utilisateurs de Google Nexus se plaignent actuellement sur les forums du constructeur, et Google a d’ores et déjà annoncé la mise en place d’un correctif.
Un dysfonctionnement occasionné par une mauvaise gestion de la fermeture des applications, avec une consommation de mémoire qui atteint rapidement 1 Go. Selon Google, le bug a d’ores et déjà été corrigé en interne, mais le correctif n’est pas encore disponible au téléchargement. Pire encore, Google a récemment déclaré « nous n’avons pas, à l’heure actuelle, de calendrier pour la diffusion publique de ce correctif« .
Rappelons que ceux qui subissent ce bug inhérent à Android 5.1 sont les mêmes qui avaient déjà dû subir un désagrément similaire lors de la mise à jour 5.0.1, à savoir les possesseurs d’un terminal Google Nexus. Ces derniers peuvent donc se targuer d’être constamment les premiers à bénéficier des mises à jour Google, mais ce statut de « bêta testeur sans le savoir » comme se définissent certains, finit irrémédiablement par agacer…