Samsung lance aujourd’hui le Galaxy NX, le premier compact hybride à objectif interchangeable APS-C doté de la connectivité 3G/4G LTE, du WiFi, et propulsé par le système d’exploitation mobile Android 4.2.2, allias Jelly Bean. La recette du Galaxy NX est simple même si les technologies mises en oeuvre en coulisse sont évoluées : il s’agit ni plus ni moins d’un compact hybride Samsung NX (qui ressemble fort au NX 20), doté de la connectivité WiFi, 3G / G4 et opéré par un système d’exploitation mobile Android 4.2.2 Jelly Bean.

samsung galaxy nx
Le Galaxy NX est naturellement compatible avec les objectifs 3D en monture NX. Il sera commercialisé avec l'objectif NX 18_55mm stabilisé.

Attention, bien que le Galaxy NX soit équipé d’Android dans sa version 4.2.2 et compatible 3G / 4G, ce n’est pas le successeur du Galaxy Camera et le Galaxy NX se positionne clairement sur un autre segment puisque sa partie photo est bien plus évoluée ou en tout cas offre d’autres qualités comme la possibilité de changer les objectifs grâce à la monture NX et l’adoption d’un capteur APS-C CMOS de 20,3 mégapixels qui permettra de bénéficier d’une qualité photo de reflex.

On aurait pu s’attendre à un Galaxy NX plus compact, sur la base du NX 2000 par exemple, mais le form factor du Galaxy NX choisi par Samsung est celui des appareils experts de la gamme NX (cf le NX20). Cela lui permet d’adopter un grand écran de 4,8″. Son écran est naturellement tactile, et très confortable avec cette large dimension de 4,8 pouces. Il s’agit du même écran que celui que nous avions apprécié sur le Galaxy Camera lors de son test même s’il n’est pas Super AMOLED. L’appareil est propulsé par un processeur Samsung 1,6 GHz Pega-Q quad-core et le traitement du signal du capteur 20 mégapixels est assuré indépendamment par un processeur maison également DRIMe IV. L’interface utilisateur de l’appareil ne dépaysera pas les utilisateurs qui possèdent déjà un terminal Android. Il offre une trentaine de modes baptisés Smart Mode et différentes applications et widgets qui permettent d’améliorer l’expérience utilisateur et les fonctionnalités photo. On bénéficie donc du meilleur des deux mondes, le côté communicant et évolutif du terminal Android et la qualité photo d’un reflex avec un appareil puissant, un capteur APS-C CMOS de 20 mégapixels, une vitesse d’obturation de 1/6000 s et une cadence de prise de vue en rafale élevée qui atteint 8,6 i/s.

 

galaxy nx
Un viseur électronique, un flash intégré, capteur CMOS APS-C de 20MP, le Samsung Galaxy NX reprend l’ADN photo du NX20.

Côté photo, une des principales avancées par rapport aux NX existants avec lesquels il partage le capteur CMOS 20MP sera le nouveau module autofocus hybride. Ce dernier combine un système de mise au point par détection de phase, sur 105 points, et un système par détection de contraste sur 247 points. Le système de détection de phase permet d’assurer une mise au point rapide et la détection de contraste, plus précise, peut également être appréciable lorsque la luminosité vient à manquer pour assurer une mise au point efficace avec le système par détection de phase que l’on connaît sur nos reflex numériques.

samsung galaxy nx
Le Galaxy NX est naturellement compatible avec les objectifs 3D en monture NX. Il sera commercialisé avec l’objectif NX 18_55mm stabilisé.

Le Galaxy NX est équipé d’un flash intégré, on respire ! On voit trop souvent des compacts hybrides sortir avec un petit flash en accessoire peu pratique.

Nous le disions plus haut, nous ne nous attendions pas à ce que le Galaxy NX adopte ce format d’appareils hybrides « experts ». S’il est plus encombrant que ce que l’on aurait pu imaginer, il offre une poignée qui devrait permettre une bonne préhension et embarque un viseur d’oeil électronique d’une définition de 800  x 600 pixels. Il est doté d’un détecteur d’oeil qui désactive l’écran lorsque vous vous approchez votre visage pour viser via l’EVF.

La batterie du Galaxy NX est plutôt puissante avec 4360 mAh, ce qui devrait assurer une autonomie décente. Il faut dire qu’en plus d’être être un appareil photo, il s’agit également d’un appareil communiquant dont il va falloir alimenter aussi la 3G / 4G ou le Wi-Fi, en plus du GPS. ça fait du monde !

Connectivité étendue

Le partage pourra se faire en nomade grâce à la 3G / 4G LTE intégrée Galaxy NX qui demandera toutefois à ses propriétaires d’utiliser une carte SIM à cet effet, soit avec une offre dual Sim sur certains forfaits soit avec un forfait à part uniquement data. L’appareil est également Wi-Fi et Bluetooth. Côté connectique, en plus du port pour carte micro SD, de l’emplacement pour la carte micro SIM, de la connexion 3G / 4G, du WiFi double bande et du Bluetooth 4.0, on trouve sur le Galaxy NX un port micro USB et une sortie micro HDMI qui permettra de connecter l’appareil à un téléviseur pour y diffuser les vidéos en 1080p par exemple. Son espace de stockage interne de 16 Go peut être complété via l’emploi d’une carte micro SD jusqu’à une capacité maximale de 64 Go.

samsung galaxy nx
C’est Android 4.2.2 Jelly Bean qui anime le Galaxy NX.

50 Go Dropbox offerts avec le Galaxy NX

Comme proposé sur le Galaxy Camera, le Galaxy NX vous permet d’accéder à un espace de stockage Dropbox de 50 Go gratuitement durant deux années. Si vous possédez déjà un compte, il suffira de connecter votre nouvel appareil photo communiquant à votre compte Dropbox OTA pour que celui-ci se voie crédité de 50 Go supplémentaires.

Prix et disponibilité du Samsung Galaxy NX

La date de disponibilité du Samsung Galaxy NX en France ainsi que son prix de vente et les éventuelles formules d’abonnements data auprès des principaux opérateurs français est encore à confirmer par sa Samsung France. En plus des 50 Go Dropbox offerts, le Galaxy NX sera livré avec Adobe Lightroom.

 

 

Samsung Galaxy NX : caractéristiques techniques

  • Capteur : 20,3 mégapixels / APS-C / CMOS ctive megapixel APS-C CMOS
  • Monture Samsung NX
  • Sensibilités ISO : Auto, 100, 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400, 12800, 25600
  • Processeur : Quad Core 1,6 GHz
  • RAM : 2 Go
  • Ecran : 4,8″ / HD TFT LCD
  • Vieur électronique : EVF SVGA
  • Connectivité :
    • WiFi a/b/g/n 2.4GHz, 5GHz
    • Bluetooth 4.0 (LE)
    • GPS – GLONASS (Support A-GPS)
    • micro SD
    • micro USB
    • Micro HDMI
    • Connectivité cellulaire :
      • 4G LTE : 4G (LTE Cat3 100/50Mbps) : 800/850/900/1800/2100/2600 (selon les marchés)
      • 3G : 3G (HSPA+42Mbps) : 850/900/1900/2100
  • Système d’exploitation : Google Android 4.2.2 Jelly Bean
  • Video : 1920 x 1080 pixels à 24 et 25p, 1280 x 720 pixels à 25 et 50p
  • Flash intégré
  • Dimensions : 136,5 x 101,2 x 25,7 (37,65 vers la poignée) mm
  • Poids : 410g (nu) / 495 grammes (avec batterie)
  • Batterie : 4,360 mAh
  • Compatibilité avec les technologies Android et Samsung : Samsung Link, Samsung ChatON, S Voice, S Translator, Group Play: Share Music(MP3), Share Picture(JPEG, GIF), Share Document(PDF, PPT), Play Games, Trip Advisor, Photo Suggest, Google Mobile Services, Chrome, Downloads, Google Maps, Gmail, Google Search, Google Settings, GooglePlus, Google Local, Google Play Store, Google Messenger, Google Navigation,Youtube, Google Talk, Voice Search, Google Play Movie & TV, Google Play books, Google Play Music, Google Play Magazine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here