L’USPTO vient d’accorder un brevet à Apple déposé en 2011 qui décrit un dispositif permettant de stopper la prise de vues et les enregistrements vidéo effectués depuis un iPhone lors d’un concert ou d’autres lieux.

Apple vous empêchera de filmer lors d’un concert avec votre iPhone ?

Le groupe Apple avait déposé un brevet en 2011 relatif à un dispositif qui bloque l’iPhone lorsqu’il veut filmer ou prendre des photos durant certains événements, dont les concerts. Le brevet en question vient d’être accordé par l’USPTO. La firme de Cupertino a probablement estimé que les fans passent plus de temps à lever les bras pour filmer un concert que de participer pleinement au moment présent, et a développé un brevet pour que cette pratique prenne fin.

brevet-apple-liphone-ne-prendra-bientot-plus-de-photos-pendant-un-concert-600x398

Le dispositif décrit dans le brevet est assez simple. Un émetteur spécifique pourrait produire des ondes probablement infrarouges, qui seraient captées par les iPhone et ce dernier bloquerait la partie photo et vidéo du smartphone, lorsque l’utilisateur se situe dans une zone couverte par l’émetteur. Une solution qui pourrait être équipée au sein des salles de concert, des stades, des salles de cinéma ou d’autres lieux événementiels. Certains artistes interdisent l’utilisation de smartphones durant leurs concerts. Il est certainement moins agréable pour un chanteur de voir des lumières d’iPhone que les fans qui participent aux concerts, même si les fans aiment garder une trace du concert auquel ils ont assisté.

Mais ce dispositif n’a pas que des inconvénients pour les fans, il pourrait également être intégré dans des musées par exemple pour envoyer des informations sur les iPhone, contenant diverses explications sur les tableaux, monuments ou autres choses à voir en fonction du lieu de la salle que vous êtes en train de visiter. Des explications audio ou vidéo pourraient être proposées aux visiteurs. Rappelons que les appareils photo sont interdits dans les concerts et Apple souhaite en faire de même avec les iPhone, voire les autres smartphones, de plus en plus performants pour réaliser des clichés ou des vidéos, que l’on retrouve souvent sur YouTube peu de temps après. On en sait cependant pas si Apple mettra à exécution son brevet, sachant qu’il avait été déposé en 2011 et vient d’être validé seulement aujourd’hui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here