La mise à jour MacOS Mojave apporte, entre autres, le Mode sombre, Piles, de nouvelles apps et un Mac App Store repensé.

Apple MacOS Mojave

Le nouveau MacOS Mojave est disponible

Alors que iOS 12 a été lancé il y a quelques jours (et que nous avons pris le risque de l’installer sur notre ancestral iPhone 6S), c’est au tour d’un autre système d’exploitation made in Apple d’être mis à jour : MacOS. En effet, la toute dernière version, baptisée Mojave, est désormais disponible au téléchargement.

Ainsi, le nouveau MacOS Mojave permet notamment de profiter d’un nouveau Mode Sombre, qui vient donc assombrir l’écran pour soulager les yeux. Les utilisateurs peuvent l’activer dans les Préférences Système et les développeurs d’apps tierces, l’intégrer à leurs propres apps. La mise à jour permet aussi de profiter de Piles, qui se charge de faire place nette sur les bureaux encombrés en classant automatiquement les fichiers dans des ensembles logiques basés sur le type de fichier : images, présentations, fichiers PDF, documents texte…

Apple MacOS Mojave

Côté look, l’arrière-plan du bureau macOS Mojave comprend toute une série d’images qui suivent la lumière du jour, quel que soit l’endroit où se trouve l’utilisateur. Le bureau, qui affiche les dunes de sable du désert des Mojaves, passe par différentes variations de la lumière selon le moment de la journée, de l’aube jusqu’au soir. A cela s’ajoutent de nouvelles apps comme News, Bourse, Dictaphone et Maison, que les utilisateurs iOS connaissent bien, et qui font leur apparition sur le Mac.

De son côté, le Finder de macOS Mojave propose une toute nouvelle vue Galerie qui permet de parcourir les fichiers de façon visuelle, tandis qu’un volet d’aperçu affiche toutes les métadonnées de chaque fichier, ce qui facilite la gestion des ressources multimédias. La fonctionnalité Captures d’écran propose de son côté des commandes à l’écran faciles à utiliser pour accéder rapidement aux options de capture d’écran et à de nouvelles possibilités d’enregistrement vidéo. Avec Continuité sur l’Appareil photo, les utilisateurs peuvent photographier ou scanner à l’aide de leur iPhone un document ou un objet situé à proximité et le faire apparaître sur leur Mac.

Apple explique que macOS Mojave est disponible sous forme de mise à jour logicielle (gratuite évidemment) pour les Mac datant de mi-2012 ou ultérieurement, ainsi que sur les Mac Pro datant de 2010 et de 2012 disposant des cartes graphiques compatibles Metal recommandées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here