Ce trimestre restera gravé dans les archives d’Apple. C’est le trimestre de tous les records pour le groupe de Tim Cook avec un bénéfice net qui s’établit à 18,02 milliards de dollars, une première mondiale.

apple

Le trimestre des records chez Apple, à commencer par son bénéfice net

C’est une pluie de records pour la marque à la Pomme. Ses résultats pour ce trimestre viennent d’être publiés et le bénéfice net enregistré a évolué de + 37,9% pour s’établir à 18,02 milliards de dollars, du jamais vu pour une entreprise dans le monde. Le groupe a également enregistré des records avec les ventes de ses nouveaux iPhone 6 et iPhone 6 Plus pour atteindre 74,5 millions de produits vendus, ce qui représente 68% du chiffre d’affaires.

Apple a vendu un milliard d’appareils sous iOS

Autre record pour la marque à la Pomme, lors de la publication de ses résultats trimestriels dans la nuit de mardi à mercredi, le groupe a annoncé avoir vendu un milliard d’appareils évoluant sous iOS. Les bénéfices d’Apple sont historiques aux USA. Avant la marque à la Pomme c’est la compagnie pétrolière ExxonMobi qui détenait le record du bénéfice net sur un trimestre avec 15,9 milliards de dollars, pour son second trimestre de l’année 2012. dans le reste du globe, le russe Gazprom avait enregistré un bénéfice net d’un peu plus de 16 milliards de dollars au premier trimestre 2011, mais personne n’avait dépassé 18 milliards de dollars comme vient de le faire Apple.

apple-pay-tim-cook

2015, l’année d’Apple Pay selon Tim Cook, CEO d’Apple

La demande pour l’iPhone est impressionnante et surprenante

Le groupe californien qui va prochainement commercialiser l’Apple Watch, à compter du mois d’avril 2015 a battu les records de ventes d’iPhone. Les prévisions étaient comprises entre 64,5 et 67 millions d’unités mais les résultats affichent 74,5 millions d’iPhone vendus lors des trois derniers mois de l’année 2014 ce qui correspond au premier trimestre de son exercice décalé 2014-2015. « La demande pour l’iPhone est impressionnante et surprenante » a déclaré Tim Cook, le CEO d’Apple et il précise qu’il est difficile d’expliquer de tels volumes. L’action d’Apple bondissait de +5,55% à Wall Street à 115,20 $ suite à la clôture de séance de mardi.

Un chiffre d’affaires de 74,6 milliards de dollars malgré des ventes d’iPad en baisse

Apple a enregistré un chiffre d’affaires trimestriel de 74,6 milliards de dollars, en progression de + 29,5% sur un an. Les analystes prévoyaient un CA de 67,69 milliards de dollars sur la période et de 57,6 milliards de dollars un an plus tôt. Il s’est vendu plus de 33 000 iPhone par heure dans le monde pendant tout le trimestre, un record historique pour le groupe. Les ventes d’iPad ont quant à elles chuté de – 17,8% sur un an, à 21,41 millions d’unités au lieu de 26 millions fin 2013, mais Tim Cook croit en l’avenir de sa tablette et espère une relance des ventes suite à l’accord signé avec IBM.

La marge a grimpé à près de 40% (39,9%) contre deux points de moins un an plus tôt. L’augmentation du prix de l’iPhone, qui est passé de 637 à 687 $ en moyenne n’a pas fait baisser le nombre d’unités vendues. Les ventes de Mac ont grimpé de +14% sur un an pour s’établir à 5,51 millions d’unités, encore un record pour la marque à la Pomme.

La Chine, le nouvel eldorado pour Apple

Le groupe affiche d’autres records, notamment en Chine où ses revenus ont explosé de 70% au dernier trimestre 2014. Lors de ce dernier trimestre, l’Empire du Milieu a représenté 16,1 milliards de dollars de ventes soit 20% des revenus du groupe. Les ventes en ligne d’Apple en trois mois ont été supérieures aux ventes réalisées au cours des cinq dernières années dans le pays. Un record historique. De plus, le groupe prévoit de développer son réseau de magasins physiques et souhaite doubler le nombre d’Apple Store d’ici à l’année 2016. Le marché chinois est particulièrement intéressant pour Apple car il achète des écrans de plus grandes tailles et l’iPhone 6 Plus répond bien à cette demande.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here