Depuis la première fois en trois ans, Samsung annonce une baisse de son bénéfice net annuel. En cause, l’explosion des résultats d’Apple et la montée en puissance des fabricants asiatiques.

Samsung vs Apple

Samsung enregistre une baisse de son bénéfice net annuel, la première fois en trois ans

Le groupe sud-coréen Samsung vient d’annoncer ce jeudi la première baisse de son bénéfice net annuel en trois ans et constate que son principal concurrent, Apple, le rejoint sur la première place du podium des fabricants de smartphones. La marque à la Pomme a enregistré des résultats records et historiques avec plus de 18 milliards de dollars de bénéfices, tandis que Samsung voit ses ventes chuter de -19,6% sur le quatrième trimestre. Les deux groupes rivaux ont pourtant vendu autant d’unités sur le quatrième trimestre avec 74,5 millions d’unités.

Un marché en forte croissance avec 380,1 millions d’unités vendues

Le marché mondial des smartphones et cependant en forte croissance avec 380,1 millions d’unités vendues ce quatrième trimestre, contre 290,2 millions d’unités un an plus tôt. Au quatrième trimestre 2013, Samsung avait écoulé 86 millions de smartphones et chute à 74,5 millions cette année tandis qu’Apple passe de 51 millions d’unités au Q4 2013 à 74,5 millions d’unités cette année pour la même période. Strategy Analytics indique que la marque à la Pomme est en train de grimper à la première place des constructeurs de smartphones.

samsung Apple

La division des semi-conducteurs enregistre une hausse de 35,7%

Le groupe conserve la première place sur l’année 2014 avec 317,2 millions d’unités écoulées contre 192,7 millions pour Apple. Pour le quatrième trimestre, le bénéfice net a tout de même chuté de près de 27% sur un an, à 4,3 milliards d’euros (5 300 milliards de wons). Fort heureusement la division des semi-conducteurs enregistre une hausse de 35,7% sur la période.

Des résultats en baisse à cause d’Apple et des fabricants chinois

Les résultats de Samsung, en forte baisse, sont causés par l’explosion d’Apple et de ses iPhone 6 et notamment l’iPhone 6 Plus sur le marché asiatique. D’autres groupes qui se développent de plus en plus font également de l’ombre au géant sud-coréen, à savoir Lenovo, Xiaomi et Huawei. Samsung aurait prévu de réduire son offre de smartphones cette année et devrait se positionner sur des produits d’entrée et de milieu de gamme, afin de séduire les marchés émergents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here