Comme la nouvelle identité visuelle du système d’exploitation Apple iOS 7 le laisse présager, cette mise à jour d’iOS est sans aucun doute la plus profonde jamais entreprise par Apple depuis son lancement. L’interface utilisateur tranche avec le design adopté jusqu’alors par Cupertino pour ses iPhone et iPad. iOS 7 arrive avec des animations, une palette de couleurs largement éclaircie et de nouvelles fonctions transversales qui viennent en surcouche dont certaines étaient très attendues. Même la typographie a complètement changé pour coller avec une image volontairement plus propre et épurée, une image encore renforcée par l’utilisation abondante de la transparence. Le centre de contrôle fait son apparition, le centre de notification et le mode multitâche sont largement améliorés, l’application photo est également remaniée comme l’appareil photo, pour sa partie logicielle, lui aussi revu en profondeur. Le navigateur Safari ou encore l’assistant vocal Siri bénéficient également de leurs lots d’améliorations.

iOS 7 : enfin du nouveau !

Apple nous avait prévenu par la voix de Craig Federighi, senior vice president of Software Engineering d’Apple lors de la keynote d’introduction de la WWDC 2013 : « iOS 7 est la plus importante mise à jour d’iOS depuis la sortie du premier iPhone ». Il précisera également que « Pour la créer, nous avons réuni une équipe multidisciplinaire, avec des compétences dans de nombreux domaines allant du design à l’ingénierie. Et compte tenu de ce que nous sommes parvenus à accomplir ensemble, nous pensons qu’iOS 7 constitue un excellent nouveau départ. » Aussi, au chapitre des priorités de ce remaniement, au sujet du design de iOS 7, Jony Ive (senior vice president of Design d’Apple) ajoute : « Simplicité, clarté et efficacité se conjuguent pour un résultat d’une élégance profonde et intemporelle. La vraie simplicité ne se résume pas à l’élimination d’éléments et d’ornements inutiles. Elle survient lorsque l’on parvient à appliquer un ordre à la complexité ».

Le remaniement d’iOS 7 est profond et l’interface utilisateur vraiment nouvelle, si bien que l’on peut se demander si les « iOS users » ne vont pas se trouver un tant soit peu désorientés… Mais Apple se veut rassurant et affirme que bien qu’iOS 7 est profondément repensé et embarque de nombreuses nouveautés fonctionnelles, les utilisateurs d’iPhone, iPad et iPod touch devraient retrouver rapidement leurs marques. Selon Apple, la nouvelle interface donnerait l’illusion que le smartphone est plus grand, car l’exploitation de la surface de l’écran couvre désormais sa totalité et les polices ont été redessinées pour coller à la sensation de netteté permise par l’écran Retina.

ios 7
Le nouvel habillage de iOS 7.

 

iOS 7 : les principales nouveautés

iOS 7 inaugure enfin un véritable « Centre de contrôle« , que de nombreux observateurs voient emprunté à Android… Les commandes auxquelles on souhaite accéder souvent sont rassemblées dans un même endroit, plus pratiques, un must dont ne bénéficiaient jusqu’alors uniquement les utilisateurs d’iPhone « jailbreakés ». On balaye l’écran vers le haut depuis la base pour accéder aux commandes suivantes :

  • Mode avion
  • Wi-Fi
  • Bluetooth
  • Ne pas déranger
  • Le réglage de la luminosité de l’écran
  • La suspension de la lecture d’un morceau
  • AirPlay
  • Horloge
  • Appareil photo
  • Calculette
  • Lampe torche
ios 7
Le Centre de contrôle de iOS 7. Oui, ce centre de contrôle offre également un accès instantané à des apps parmi lesquelles l’appareil photo, la calculatrice, l’horloge…

Le Centre de notification, sur iOS 7, sera accessible depuis l’écran de verrouillage, permettant d’afficher toutes les notifications d’un unique balayage, alors que sa nouvelle fonctionnalité « Aujourd’hui » autorise l’affichage d’un aperçu synthétique de la journée, agrémenté d’informations complémentaires comme la météo, les conditions de circulation, vos rendez-vous et divers événements.

Le mode multitâche optimisé d’iOS 7, permet aux développeurs d’exploiter une nouvelle API pour que leurs applications tournent en arrière-plan. Les utilisateurs pourront ainsi basculer entre leurs apps de manière plus visuelle et intuitive. iOS 7 observe les applications que vous utilisez fréquemment et en actualise automatiquement le contenu en tâche de fond.

AirDrop introduit une nouvelle façon d’échanger facilement vos contenus avec d’autres appareils : quand vous souhaitez partager quelque chose, cette fonction vous indique vos contacts à proximité et vous n’avez plus qu’à sélectionner le bon destinataire. AirDrop utilise les transferts en mode point à point. Ainsi, vous pouvez l’utiliser partout, sans réseau ni aucune configuration préalable. Par mesure de sécurité, les transferts sont chiffrés.

La nouvelle application Appareil photo offre l’application de filtres « créatifs » intégrée. Vous pourrez donc désormais les appliquer lors de la prise de vue. Apple rattrape son retard sur les Instagram, Snapseed, et Cie.. Le nouvel Appareil photo d’iOS 7 permet aussi de photographier au format carré. Basculer entre les différents modes (vidéo, photo, carré et panorama) se fait d’un simple balayage. Le classement des photos d’iOS 7 offre une nouvelle façon de ranger ses souvenirs avec « Moments », qui les classe en fonction de l’heure et du lieu de prise de vue. Vous pouvez faire un zoom arrière pour voir toutes vos photos classées par Moments, Collections de moments et Années. iOS 7 propose le Partage de photos iCloud, avec lequel vos proches peuvent ajouter leurs propres photos et vidéos à vos flux de photos partagés.

L’interface utilisateur revue de Safari permet d’afficher plus de contenu avec un mode plein écran. Son nouveau champ de recherche « intelligent » améliore les recherches. Les signets et onglets Safari bénéficient d’une nouvelle présentation. Le Trousseau d’accès iCloud gère vos mots de passe et données de cartes bancaires et les rend disponibles sur les différents appareils reliés à votre compte iCloud. Cela permettra de faire son shopping depuis son terminal iOS 7 et de surfer plus facilement sur des sites avec des accès sécurisés.

Siri progresse aussi et accueille de nouvelles voix, masculines comme féminines. Il intègre désormais la recherche sur Twitter permettant de lui demander ce que les gens partagent dans leurs tweets par exemple. Wikipédia arrive dans la base de connaissance de l’assistant vocal Apple ce qui devrait lui permettre de sécher moins souvent. Siri intègre aussi la recherche web via Bing, de même que la possibilité de modifier les réglages de l’appareil et de lire les messages vocaux.

L’app Musique s’offre aussi un relooking et intègre désormais iTunes Radio.

L’App Store n’échappe pas à cette refonte profonde d’iOS et propose désormais les Apps populaires à proximité, un nouveau mode de mise en avant des applications basé sur votre localisation géographique. iOS 7 actualisera automatiquement vos applications. Plus besoin de lancer ces vagues de mise à jour vous même. Enfin, une nouvelle catégorie Enfants fait son arrivée dans l’AppStore permettant aux parents de découvrir des apps classées selon l’âge des bambins pour lesquels elles sont conçues.

Le verrouillage de l’accès à Localiser mon iPhone, sécurise ce mode pratique en demandant vos identifiant et mot de passe avant d’activer ou désactiver cette fonction, de localiser le msartohon eou la tablette IOS 7 ou d’en effacer les données, voire de réactiver un appareil qui a été effacé à distance.
un Mode nuit dans Plans s’adapte à la lumière ambiante lorsque vous l’utilisez dans l’obscurité.
FaceTime sera disponible en mode 100% audio sous iOS 7 permettant de se substituer à votre opérateur cellulaire pour passer des appels vocaux en VoIP.

 

iOS 7 sortira durant l’automne 2013 en mise à jour gratuite comme toujours, mais sera limitée aux iPhone 4 et plus récents, aux iPad 2 et plus récents, aux iPad mini et iPod touch 5G.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here