Samsung dépose un brevet de lentilles de contact intelligentes, dotées d’une caméra et qui pourraient diffuser des images directement dans l’œil.

lentilles connectées

Réalité augmentée : Samsung veut intégrer une caméra au sein des lentilles de contact

On se souvient de Google qui avait déposé un brevet pour des lentilles de contact connectées, permettant notamment aux personnes diabétiques de mesurer leur glycémie. Dans l’univers de l’optique miniaturisée, Samsung se positionne également et vient de déposer un brevet pour des lentilles de contact intégrant une caméra ainsi que de capteurs de mouvement qui peuvent détecter les clignements des yeux. ces lentilles intégreraient également un écran, ce qui permettrait de diffuser directement l’image dans l’œil.

Ces lentilles permettraient d’améliorer l’expérience des utilisateurs au sein de la réalité augmentée et proposeraient une expérience encore plus immersive, projetant directement l’image au sein de l’œil. En clignant des yeux on pourrait activer ou désactiver ces lentilles. Reste à savoir quels types de clignements des yeux il faudrait effectuer car ceux-ci sont automatiques et on ne peut pas les contrôler volontairement. La nictation ou clignement de l’œil est un reflex protecteur qui est partiellement contrôlable et que l’homme produit en moyenne plus de 10 000 fois par jour. Espérons que la future caméra embarquée à bord des lentilles intelligentes de Samsung ne s’active pas à chaque fois.

samsung lentilles realite augmentee

Selon ce brevet de réalité augmentée, il serait possible de diffuser directement l’image au sein de l’œil pour améliorer l’expérience utilisateur et proposer une immersion améliorée. Rappelons toutefois que de nombreux brevets sont déposés tous les ans par de grands groupes mais ne sont pas systématiquement développés. On peut également imaginer que ces lentilles intelligentes seraient dotées d’une antenne permettant de se synchroniser avec un smartphone et il serait possible de filmer à la première personne, comme dans les jeux vidéo ou certains films et séries fantastiques. On se souvient d’un épisode de la série Black Mirror ou l’un des acteurs utilise un dispositif semblable, permettant d’enregistrer en temps réel ses souvenirs à l’aide d’une caméra intégrée au sein de leurs yeux, peut-être un système de lentilles connectées identiques au brevet déposé par le géant sud-coréen. Ce brevet pourrait également avoir un lien avec la marque déposée par Samsung aux USA et en Coréen du Sud baptisée Gear Blink.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here