ARM vient de dévoiler qu’une nouvelle génération de processeurs qui pourrait voir le jour l’an prochain dans nos smartphones. Des processeurs Coretx A72 trois fois plus puissants.

ARM Cortex-A72 : des puces trois plus rapides que les processeurs actuels

ARM vient de dévoiler une nouvelle génération de processeurs qui pourraient équiper nos futurs smartphones dès l’an prochain, en 2016. Des processeurs baptisés Coretx-A72 qui apporteraient un gain de performance et de puissance mais également une meilleure autonomie. La rapidité actuelle de nos smartphones qui est assurée par des puces de la série Coretx-A15 pourra être trois fois plus importante avec l’intégration de ces processeurs de nouvelle génération.

Des puces de nouvelle génération pour une autonomie plus importante

Les nouveaux processeurs ARM Cortex-A72 seront certes beaucoup plus performants mais apporteront également un gain d’autonomie. Pour disposer d’une puissance identique à celle qui est utilisée actuellement, il sera nécessaire de disposer de 75% de batterie, donc d’autonomie en moins. ARM a précisé que les performances des puces s’améliorent beaucoup plus rapidement que celles des batteries.

1022034

Les puces Cortex-A72 viendront remplacer les puces Cortex-A57 qui commencent tout juste à être intégrées au sein de l’Exynos 7 Octa de Samsung ou du Qualcomm Snapdragon 810. Les coeurs Cortex-A72 seront gravés en 16 nm FinFET+, une technologie proposée prochainement par TSMC et elles supporteront des fréquences de 2,5 Ghz lors de leur lancement et pourront ensuite grimper en fréquence. Les coeurs pourront être montés en configuration big.LITTLE avec ds coeurs Cortex-A53.

ARM Coretx-A72

ARM annonce aussi l’arrivée d’un GPU Mali T880

Dans un second temps, ARM dévoile l’arrivée pour les graphismes d’un GPU Maili T880 avec des performances multipliées par 1,8 par rapport au GPU Mali-T760, un GPU haut de gamme proposé actuellement. Ce processeur graphique prendra en charge la 4K et le groupe a dévoilé son module Corelink CCI-500 de nouvelle génération qui permet d’assurer une interconnexion entre les coeurs et qui pourra gérer quatre jeux de quatre coeurs. ARM a indiqué que dix partenaires sont déjà intéressés par ses nouveautés dont Mediatek et HiSilicon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here