Google va faire entrer progressivement la vidéo HD au sein d’Hangouts, le service de chat vidéo en intégrant un codec open source VP8, créé pâr Google lui-même il y a quelques années.

La vidéo HD en 720p va arriver progressivement sur le service de chat vidéo de Google Hangouts. Au départ, la vidéo sera activée sur Google Hangouts On Air pour diffuser de la vidéo publiquement sur son site Web ou sur YouTube. Dans quelques semaines, l’ensemble des sessions entre PC passeront en HD. Avec une webcam HD, un bon processeur et une bande passante correcte, il sera alors possible d’utiliser ce service.

Google + Hangouts On Air
Google + Hangouts On Air

Pour réaliser ce passage en HD, il a été nécessaire de faire migrer le codec vidéo H.264 vers le VP8 (un codec open source sur lequel Google et d’autres marques travaillent depuis 2010) qui demande moins de ressources et qui permettra de mettre en place le chat vidéo HD sur mobile par la suite. Quelques utilisateurs peuvent déjà bénéficier de l’option pour leurs conversations vidéo, la mise à jour définitive apparaîtra d’ici quelques semaines pour l’ensemble des internautes. Google fait un pas en avant en développant ces fonctionnalités et pourra à l’avenir proposer du code web natif qi ne demandera plus l’installation de plug-ins pour fonctionner. Le VP8 permet de délivrer de la vidéo en HD jusqu’à 10 personnes en même temps ce qui est impossible à réaliser avec le H.264 et il permettra également à faire migrer Hangouts vers le WebRTC et de créer un nouveau standard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here