John Chen veut que les applications iOS et Android soient portées sur BB 10 et qu’une loi sur la « neutralité des applications » soit votée à cet égard !

John Chen, PDG de BlackBerry souhaite une neutralité des applications

Selon le PDG de BlackBerry, John Chen, la neutralité du Net passe par la neutralité des réseaux, pas uniquement celle des opérateurs et des fournisseurs d’accès à Internet, mais également celle des contenus et des applications mobiles. Concrètement, il souhaiterait que les applications iOS de la marque à la Pomme et Android de Google soient obligatoirement portées sur son OS mobile, BB 10. Aussi surprenant que cela puisse paraître et pour montrer sa détermination, il s’est directement adressé au législateur Américain pour que ce dernier impose à Apple, à Google ou à d’autres pour que toutes les applications réseaux ou de communication soient proposées sur BB 10.

Le patron de BlackBerry publie une lettre ouverte sur le blog de son entreprise

John Chen a publié une lettre ouverte sur le blog de son groupe intitulée « Neutralité du Net », et indique que les applications de la marque à la Pomme devraient être également disponibles sur la plateforme BlackBerry. Le patron du groupe précise que cette demande ne serait que justice car son application de messagerie instantanée a été adaptée aux systèmes d’exploitation mobiles concurrents. Selon lui, il n’y a pas de raison qu’il ne puisse pas profiter des applications iOS et Android pour ne citer qu’elles, sur son propre système d’exploitation mobile.

John-Chen

John Chen veut un Internet non discriminatoire, libre et ouvert

Comme pour Apple, John Chen s’en prend à Netflix qui refuse actuellement de proposer son service de streaming de vidéos sur BB 10. Le PDG de BlackBerry considère comme « discriminant » l’attitude de Netflix. Rappelons que de nombreux développeurs d’applications qui ont proposé des contenus sous iOS et Android n’ont pas les moyens de développer leurs applis pour une nouvelle plateforme, d’autant plus que la rentabilité ne serait pas garantie à coup sur, car BlackBerry ne propose pas un OS mobile leader sur le marché.

Pour que sa voix soit entendue, John Chen a envoyé une lettre au président de la Commission sénatoriale américaine au commerce, aux sciences et aux transports. Il souhaite que les applications mobiles soient réglementées par une loi comme c’est le cas pour la Neutralité du Net. Le PDG indique dans la lettre ouverte sur le blog de son entreprise : « Malheureusement tous les fournisseurs de contenus et d’applications n’ont pas adopté cette ouverture et cette neutralité. Contrairement à BlackBerry, qui a ouvert le service BBM aux utilisateurs d’iPhone, Apple ne permet pas aux utilisateurs de BlackBerry et d’Android, de télécharger le service de messagerie iMessage ».

BlackBerry dispose également de ses propres applications

Il faut cependant noter que certaines applications de BlackBerry ne sont pas portées sur d’autres OS mobiles, comme c’est le cas pour l’application « BlackBerry Express », qui n’est disponible que sur les smartphones équipés de l’OS mobile du Canadien. De plus, John Chen précise que les utilisateurs de smartphones sous Android ou d’iPhone seraient privilégiés car ils ont un choix très important de contenus et d’applications ce qui n’est pas le cas pour la boutique d’application de BlackBerry ou de Windows Phone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here