Ce mercredi 30 mars 2016, la conférence annuelle de Microsoft, la Build 2016 s’est déroulée en direct du Moscone Center de San Francisco. Retrouvons les diverses annonces qui ont été faites par l’éditeur de Redmond.

Microsoft Build 2016

Windows 10, HoloLens, Cortana, de nombreuses nouveautés annoncées par Microsoft

Microsoft a tenu ce mercredi 30 mars 2016 sa conférence annuelle des développeurs, la Build 2016, en direct du Moscone Center de San Francisco. L’occasion pour la firme de redmond d’annoncer ses nouveautés pour l’année à venir. Pour cette année 2016, Microsoft a annoncé de nombreuses nouveautés pour ses produits et a dévoilé ses orientations pour le futur.

La première annonce concerne une mise à jour gratuite de son OS multiplateforme Windows 10 avant cet été. cette mise à jour, baptisée WAU pour Windows Anniversary Update apportera de nouvelles fonctionnalités. Il sera par exemple possible d’utiliser le dispositif Hello, permettant une authentification biométrique au sein du nouveau navigateur Edge, pour davantage de sécurité pour les utilisateurs et la possibilité de s’identifier sur des sites Internet. Un système d’encore électronique sera également proposé, baptisé Windows Ink et permettra de disposer d’une palette de solutions graphiques et de réaliser des dessins, des prises de notes, à l’aide d’un stylet dédié. La reconnaissance de caractères est au cœur de cette nouveauté et les diverses fonctions seront regroupées au sein d’une plateforme, Ink Workspace, dont l’accès sera possible via une simple pression du stylet. Il sera également possible d’utiliser ces outils via la suite Office ou des logiciels spécifiques, de cartographie notamment, pour connaître le dénivelé entre deux points sur une carte.

Microsoft Build 2016

L’assistant virtuel Cortana devient plus intelligent

L’assistant virtuel Cortana aura droit à des nouveautés avec cette mise à jour WAU. Des nouveautés seront intégrées au Windows Store, ce qui permettra de retrouver de nombreuses applications compatibles. La mise à jour annoncée par la firme de Redmond, permettra à l’assistant personnel d’être disponible, même lorsque l’écran sera verrouillé. Terry Myerson, responsable de Windows a indiqué que cette mise à jour de Windows 10 serait disponible pour le grand public au cours de l’été 2016. Pour les personnes inscrites au programme Insider Preview, il est d’ores et déjà possible de télécharger la mise à jour de Windows 10. Cortana devient également plus intelligente et interagira aussi avec les gamers. Elle les accompagnera lors de sessions sur Xbox One et pourra par exemple expliquer le gameplay d’un titre. De plus, elle pourra ouvrir des documents créés ou sur lesquels vous avez travaillé la veille ou par le passé, comme la possibilité de lancer une présentation PowerPoint plus ancienne.

Microsoft Build 2016 Cortana

Les développeurs pourront disposer d’un kit leur permettant d’intégrer des « bots » à Skype ainsi que de nouveaux outils comme l’ajout de la reconnaissance vocale à leurs applications. Ces nouvelles fonctionnalités pourront être intégrées au sein des lunettes ou d’un smartphone et permettront par exemple à une personne malvoyante de « visualiser » le monde extérieur ou encore décrire les réactions des gens qui se situent aux alentours, ou lire des affiches et d’autres supports.

Les expéditions du SDK HoloLens ont débuté

Microsoft Build 2016 HoloLens SDK

Le casque HoloLens a également été au cœur de cette Build 2016 et le groupe a indiqué que les expéditions du SDK avaient débuté. Une présentation « Galaxy Explorer » a été dévoilée et permet aux utilisateurs de se promener virtuellement dans la galaxie. La NASA a été mise à l’honneur par Microsoft et a présenté ses outils Destination Mars, permettant d’envoyer virtuellement des scientifiques sur Mars et l’outil OnSight permettant de se balader sur la planète tout en restant confortablement installé dans son salon. Le casque HoloLens a également été utilisé pour montrer comment visualiser l’intérieur d’un corps humain et les applications qu’il sera possible de réaliser dans le domaine de la médecine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here