Canon annonce aujourd’hui le développement de nouvelles fonctionnalités pour les caméras du système EOS Cinéma ainsi que le lancement d’un nouvel objectif EF Cinéma Prime 35 mm. Des améliorations sont également proposées pour l’EOS C500, l’EOS C300, et l »EOS-1D C.

Canon CN E35 35mm T1.5 L-F

Canon annonce aujourd’hui le développement de nouvelles fonctionnalités pour les caméras du système EOS Cinéma ainsi que le lancement d’un nouvel objectif EF Cinéma Prime 35 mm (  EF CN E35 mm T1,5 LF) permettant d’étendre ses lentilles à focale fixe par les six modèles déjà existants. Cette lentille compacte et rapide donne une intensité lumineuse élevée et elle sera particulièrement bien adaptée pour les prises de vues par faible luminosité. Cet objectif assure un rendu homogène en cas d’utilisation de plusieurs objectifs Prime de Canon lors d’un même tournage. Ce nouveau 35 mm garantit une restitution des couleurs identiques à celle d’autres modèles de la gamme. Il dispose d’un diamètre frontal et de marquage uniforme permettant le changement simplifié des objectifs en cours de tournage. Cet objectif sera disponible en décembre 2013. Les mises à jour firmware des caméras EOS Cinéma sont annoncées pour le dernier trimestre 2013 et celle de la gamme XF pour le premier trimestre 2014.

Canon CN E35 35mm T1.5 L-F
Canon CN E35 35mm T1.5 L-F

De nouvelles opportunités dans la zone de faible luminosité

Au niveau du système EOS Cinéma, Canon apporte une mise à jour qui permet d’effectuer des prises de vues  dans des situations de faible éclairage. Canon augmente la sensibilité ISO maximale sur l’EOS C500, EOS C300 et EOS C100,  qui offre actuellement  un maximum de 20.000 ISO en permettant d’aller jusqu’à un maximum de 80000 ISO. Ce paramètre de sensibilité servira aux cinéastes créatifs et aux équipes de tournage pour effectuer des prises de vues en couleur dans des environnements extrêmement sombres. 

Des optimisations pour le Canon EOS C500

L’EOS C500 bénéficie de plusieurs améliorations avec une mise à jour logicielle permettant d’enregistrer dans une gamme de couleurs plus vaste. Hormis le gamut BT.709 existant, deux nouveaux modes seront proposés: DCI-P3 et Cinéma. Le mode DCI-P3 permettra de restituer une plage de couleurs plus étendue et un espace colorimétrique conçu pour la projection cinématographique numérique mais avec une limite ne permettant pas d’afficher l’ensemble des couleurs capturées par les capteurs actuels? Le mode Cinéma Gamut fournira un espace colorimétrique plus étendu et il sera possible d’appliquer les modes BT.709, Wide DR ou DCI-P3+ sur les sorties MON.1/2 afin de faciliter le contrôle du rendu à l’écran de tournage. Les options de prises de vue à haute vitesse sont enrichies, un nouveau mode RAW 4K1K permettra de filmer à une cadence maximale de 120 images par seconde et utilise une partie réduite de la surface du capteur. Le mode RAW 4K2K existant permet de générer des images de 4096 x 2160 pixels lors des enregistrements dépassant les 60 images /seconde. Le ratio de 4096 x 1080 pixels permet quant à lui de réduire le risque d’alaising. Les mises à jour du firmware vont améliorer l’intégration de l’EOS C500 dans les productions utilisant un workflow ACES. Un système de refroidissement automatique par ventilateur est équipé sur l’EOS 500 afin de pouvoir effectuer des prises de vue prolongées en particulier en 4K et 2K pour limiter la chaleur générée.

Canon EOS C500
Canon EOS C500

Améliorations spécifiques à l’EOS C300

L’EOS C300 va prendre en charge la mise au point automatique et continu ainsi  qu’une meilleure gestion de l’exposition automatique avec les optiques EF-S-STM type 18-135 mm f/3,5-5,6 IS STM. Les mises à jour logicielles vont permettre l’optimisation de l’utilisation de la caméra avec l’ajout du gamma Wide DR offrant 12 stations de plage dynamique lors d’un enregistrement avec le Log Gamma de Canon. Après la mise à jour du logiciel, l’EOS C300 est compatible avec l’EF 18-135 mm f/3,5-5,6 IS STM avec le suivi de l’autofocus et de l’exposition automatique optimisée (AE).

Canon EOS C300
Canon EOS C300

D’autres améliorations pour l’EOS – 1D C

L’EOS-1D C  est un reflex 4K qui bénéficiera  de mises à jour permettant de meilleures performances et une polyvalence pour ce boîtier unique. Avec sa monture EF, il affichera la valeur de l’ouverture (valeur f/) en temps réel lors des prises de vue réalisées avec des objectifs EF Cinéma de Canon qui sont compatibles avec les fonctions de correction de l’éclairage périphérique et des aberrations chromatiques pour garantir une meilleure qualité d’image.  Il pourra enregistrer les métadonnées de l’objectif. La partie audio du ESO 1DC a également été améliorée et la mise à jour permettra de choisir entre une entrée micro et une entrée ligne pour pouvoir utiliser des sources audio externes. 

Canon EOS 1D C
Canon EOS 1D C

L’ensemble de la gamme va bénéficier d’autres améliorations

Canon facilite l’utilisation des différents modèles de la gamme avec la fonction agrandissement « Magnify » permettant de faciliter la mise au point et de zoomer sur 25 zones différentes de l’image et non plus sur la seule zone centrale. Une autre option de verrouillage des fonctions de la caméra est également installée (fonction lock). Le contrôle des ISO et du diaphragme via des molettes est aussi possible. Des améliorations concernent le pilotage à distance grâce au Wi-Fi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here