A l’image de WhatsApp, la messagerie instantanée Viber est en train de déployer le chiffrement de bout en bout de l’ensemble des conversations vocales ou vidéos mais également des messages. Seul l’utilisateur final pourra accéder aux données envoyées.

Viber chiffre désormais les données de bout en bout

La messagerie instantanée Viber met désormais en place le chiffrement de bout en bout. Rappelons que WhastApp a récemment annoncé avoir renforcé son protocole de chiffrement de données en intégrant le protocole de communication Signal développé par Open Whisper Systems. Une évolution du protocole de chiffrement des données qui ne permet qu’aux émetteurs et destinataires d’un message de le consulter.

Viber

Dans un billet de blog, le groupe Viber aux 711 millions d’utilisateurs actifs, annonce déployer le chiffrement de bout en bout pour l’ensemble des conversations de sa messagerie instantanée. Les conversations entre deux personnes ou en groupes, qui permettent de réunir jusqu’à 200 personnes seront désormais chiffrées. Grâce à ce chiffrement de bout en bout, seul le destinataire pourra accéder aux messages ou vidéos, conversations vocales et photos. L’application du groupe japonais Rakuten a décidé de chiffrer les données afin de renforcer la sécurité de ses services. Une nouveauté qui est très critiquée par les autorités, notamment aux USA qui indiquent que le chiffrement de bout en bout permettra aux criminels et terroristes de converser.

Mais le groupe qui japonais Rakuten précise que la sécurité et la vie privée de ses utilisateurs est une priorité et souhaite que ses 711 millions d’utilisateurs actifs se sentent protégés et en toute confiance en utilisant les services proposés par Viber. Le chiffrement concerne tous les appareils qui prennent en charge l’application, aussi bien les messages destinés à une personne ou un groupe, mais également les appels VoIP sur smartphones, tablettes et ordinateurs. Pour que le chiffrement soit effectif, il suffit de télécharger la dernière version de Viber et une notification sera envoyée à l’expéditeur dès que ses conversations seront chiffrées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here