La nouvelle génération de drones arrive, et elle donne très envie !

DJI Inspire

Ceci n’est pas un jouet !

Dans l’univers des drones, il y a trois grandes marques qui reviennent : DJI, PNJ et Parrot. Présentés comme de gros joujoux pour adultes permettant de jouer les pervers ou les Michael Bay en herbe (voire les deux en même temps), les drones ont du mal à enlever cette étiquette (attribuée à tort, puisque ce sont en réalité des aéronefs télépilotés, dont l’utilisation est soumise à un règlement stricte), et être considérés comme de vrais outils créatifs. Avec l’Inspire 1, DJI passe le cap du jouet, même si les modèles de cette marque n’étaient pas réellement dans cette catégorie, pour offrir un système de capture d’images aériennes très abouti.

Au programme : orientation de la caméra à 360°, stabilisation sur 3 axes, capture de vidéos en 4K en 30 images par seconde, autonomie accrue, caméra amovible et système de contrôle à deux personnes.

Design

DJI Inspire 1 03

On commence par le design. Lignes tendus, corps affiné, l’Inspire 1 a de la gueule. Mais son design a surtout été étudié pour offrir un excellent équilibre en vol, des possibilités d’évolution, le tout dans un poids contenu grâce à une structure épurée et l’emploi de la fibre de carbone (cette bonne vieille fibre). Notez le poids des éléments au niveau du centre de gravité, afin d’assurer un parfait équilibre des masses.

DJI Inspire 1 01

Les hélices sont situées aux quatre extrémités, comme d’habitude, mais désormais reliés au corps du drone par deux bras articulés montés sur vérin.

DJI Inspire 1 04

Camera

Le module de caméra est amovible, permettant de monter autre chose par la suite. Mais dans l’immédiat, on hésitera à la changer. Et pour cause, il s’agit d’un capteur Sony Exmor 1/2.3 pouce CMOS rétroéclairé (que vous connaissez bien, puisque c’est également celui que l’on retrouve dans les Xperia Z2, Z3, Z3 compact, etc.

Conséquences : l’Inspire 1 peut filmer en 4k à 30 images par seconde et de capturer des photos de 12 megapixels (au format Jpeg et RAW). Notez qu’il peut également capturer des vidéos en Full HD 24/25/30/48/60p en 60 Mbps maximum.

DJI Inspire 1 08

L’optique est un grand angle de 20 mm (offrant un angle de 94°) à ouverture f/2.8 composé de 9 éléments en 9 groupes, dont une lentille asphérique, un filtre anti-distorsion et un filtre UV. Et ce n’est pas fini. Ajoutez également une stabilisation sur 3 axes et surtout, un système de rotation de la caméra à 360°, avec une inclinaison variable de 125°. En gros, cela signifie que la prise de vue ne dépend pas de l’axe du drone !

Performances de vol

Attention, ça envoie du lourd ! L’Inspire 1 peut monter à 4500m d’altitude, se déplacer à une vitesse max de 22 m/s en latéral, 5m/s en montée, et 4m/s en descente. La batterie de 6000 mAh assure 18 minutes de vol continu. Le tout dans 438 x 451 x 301 mm, pour un poids (batterie incluse et caméra montée) de 2935 g.

 DJI Inspire 1 06

Contrôle

Il y a le classique contrôle par GPS, avec une précision de 0.5 m à la verticale, et 2,5 m à l’horizontale. Le mode IOC (Intelligent Orientation Control). Mais comme dit plus haut, il est désormais possible de dissocier le contrôle de la caméra, du contrôle du drone.

DJI Inspire 1 02

La télécommande utilise une tablette ou un smartphone pour l’affichage. L’interface affichée sera donc différente en fonction de la partie que vous contrôlerez. L’ensemble vol+capture d’images reste contrôlable par une seule personne.

 DJI Inspire 1 052

L’Inspire 1 a réussi à définitivement s’écarter de l’univers du jouet, en proposant des caractéristiques de haut vol (jeu de mot sous copyright). Mais cela a deux impacts : l’objet est forcément devenu plus complexe (notamment en permettant un contrôle séparé des tâches : d’un côté la capture vidéo, de l’autre, le pilotage), et le prix a nettement augmenté, puisqu’il passe à 2899€. Et c’est tout à fait normal ! Après tout, on n’a rien sans rien.

L’Inspire 1 sera disponible courant décembre 2014. Retrouvez tous les détails à propos de l’Inspire 1 sur le site DJI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here