Google vient de concevoir un outil permettant de calculer s’il est intéressant de poser des panneaux solaires sur votre toit.

Google logo

Avec le projet Sunroof, Google calcule si vous devriez poser des panneaux solaires

Carl Elkin, chef ingénieur du « projet Sunroof » vient d’expliquer ce lundi sur un blog de Google qu’il est surpris par le nombre de gens qu’il a rencontré et qui pensent que leur toit n’est pas assez ensoleillé pour l’énergie solaire ou qui indiquent que le solaire est trop onéreux. Il précise de beaucoup d’entre eux laissent surement passer une chance d’économiser de l’argent et d’être écolo.

Le projet Sunroof propose un outil conçu pour calculer s’il est intéressant de faire poser des panneaux solaires sur le toit de son habitation. L’outil combine la cartographie aérienne et les statistiques météorologiques. Cet outil est déjà en ligne en phase de tests dans la baie de San Francisco et les régions de Fresno et Boston dans le centre de la Californie.

a5f128ae-9dfc-11dc-be79-db762c5b2c45

Une fois l’adresse du propriétaire intégrée, l’outil se sert d’images aériennes à haute résolution pour évaluer le potentiel du toit au niveau de l’énergie solaire. La quantité de soleil reçue par le toit est estimée, sur une année en prenant en compte l’orientation de la maison, la météo locale ou encore l’ombre créée par les arbres. Des informations et des recommandations sont ensuite fournies sur la taille des panneaux solaires qu’il faudrait installer et calcule la somme qui serait économisée. Les propriétaires peuvent également intégrer leur consommation électrique et préciser s’ils souhaiteraient acheter ou louer des panneaux solaires.

[youtube id= »_BXf_h8tEes » width= »620″ height= »360″]

Carl Elkin a précisé que cet outil était actuellement en phase pilote, donc à ses débuts mais cet outil sera déployé petit à petit. Le projet Sunroof pourrait décider des particuliers à faire installer des panneaux solaires à leur domicile. Rappelons que les énergies renouvelables font partie intégrante des domaines d’intérêt du géant du Web. Le groupe a investi par le passé dans les champs d’éoliennes et les centrales solaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here