Facebook teste actuellement une nouvelle formule d’abonnement payant pour profiter de services exclusifs au sein de certains Groupes.

Facebook Groupe Payant

Un abonnement requis pour adhérer à certains groupes Facebook

Facebook annonce aujourd’hui la possibilité pour les administrateurs d’exiger un droit d’entrée pour adhérer à certains groupes. En effet, Facebook regorge de groupes divers et variés, et certains admins n’hésitent pas à investir à la fois beaucoup de temps et d’énergie pour proposer du contenu de qualité à leurs abonnés. Afin d’aider ces derniers à faire évoluer leurs groupes, Facebook va tester une nouvelle formule payante.

En effet, selon Facebook, de nombreux administrateurs ont émis le souhait de pouvoir gagner de l’argent, afin de pouvoir continuer de proposer du contenu de qualité. Pour cela, les membres vont pouvoir passer par un sous-groupe (payant donc), mais ils accéderont en contrepartie à du contenu exclusif. Un contenu de meilleure qualité promet Facebook, avec un paiement qui s’effectuera directement depuis l’application iOS ou Android. Rappelons au passage que Facebook va désormais introduire des publicités vidéos au sein de Messenger.

A l’heure actuelle, Facebook ne prend aucune commission sur ces abonnements payants, contrairement à Apple et Google qui vont récupérer 30% du montant de l’abonnement la première année, et 15% la seconde. Pour illustrer ses propos, Facebook donne en exemple le cas de Sarah Mueller, à l’origine du groupe Declutter my Home. Comptant des dizaines de milliers d’abonnés à travers le monde, cette dernière a crée le sous-groupe Organize my Home, avec des membres qui ont alors accès à du contenu plus précis, avec notamment des tutos ou même des vidéos en direct. Le tout, accessible uniquement via un abonnement dont le prix est fixé à 14,99 dollars/mois.

Côté tarifs, ce système d’abonnement actuellement testé par Facebook sur une sélection de groupes devrait fluctuer entre 4,99 et 29,99 dollars/mois. Un abonnement sans engagement, mais qui se renouvellera automatiquement chaque mois si l’abonné n’indique pas sa volonté de stopper ce dernier. Dans ce cas, l’abonné conserve ses avantages jusqu’à la date anniversaire de l’abonnement. Reste à savoir maintenant quelle sera la part d’utilisateurs désireux de payer pour profiter de contenus supplémentaires… jusqu’ici proposés généralement dans un groupe gratuit.

1 COMMENTAIRE

  1. Pourquoi ? ne pas rendre payant tout le systeme Facebook, cela changerait les habitudes des hackers et des jeunes qui deviendraient plus responsables dans leurs échanges.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here