Facebook déploie une nouvelle fonctionnalité à destination des aveugles et malvoyants, permettant à une IA de décrire à voix haute le contenu d’une photo ou d’une image publiée sur le réseau social.

Facebook : l’IA pour aider les malvoyants à visualiser les photos

Facebook vient de déployer une nouvelle fonctionnalité sur son réseau social, pensée essentiellement pour les aveugles et malvoyants. Une fonctionnalité qui utilise l’IA maison pour décrire automatiquement, et à voix haute bien sûr, le contenu d’une photo ou d’une image publiée sur le réseau. Rappelons que Facebook a d’ores et déjà mis en place de nombreux outils liés à l’IA, comme la fonctionnalité visant à faciliter l’identification automatique (via la reconnaissance faciale) d’une personne sur une photo. Un dispositif actuellement disponible sur iOS, et qui arrivera très bientôt sur Android.

Facebook IA

Pour sa nouvelle fonctionnalité, Facebook a fait appel à la technologie de reconnaissance des objets, basé sur un réseau de neurones artificiels, et entraîné avec des millions d’exemples. Selon le groupe dirigé par Mark Zuckerberg : « Bien que les contenus visuels sont une façon amusante et expressive d’échanger en ligne, en profiter et en créer posent des soucis pour les aveugles et les malvoyants. Avec plus de 39 millions d’aveugles et 246 millions de personnes qui ont une grave déficience visuelle, beaucoup de gens peuvent se sentir exclus de la conversation portant sur les photos sur Facebook. »

Le service se charge ainsi de décrire du mieux possible les éléments inclus sur le cliché posté, mais fournit également d’autres informations comme le nom de l’auteur du post, la date, l’heure, ou encore les différents utilisateurs qui ont été identifiés sur une photo, sans oublier tous ceux qui ont interagi avec la photo via un J’aime ou un commentaire. Rappelons que Twitter a de son côté mis en place un système permet à l’utilisateur de poster lui-même la description d’une photo partagée sur le réseau de micro-blogging.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here