Suite à l’annonce de la fermeture de Google Reader prévue pour le 1er Juillet ; Facebook serait en train de créer son agrégateur de flux sur le modèle de Flipboard.

Ce lundi, le Wall Street Journal assure que Facebook plancherait sur son propre flux d’actualité. « Reader » serait le nom donné à ce nouveau « magazine social » qui permettrait à Facebook, outre la certitude de faire de la publicité, de donner d’avantage de visibilité à ses contenus. Mark Zuckerberg s’était exprimé en mars dernier sur sa volonté de « Faire de Facebook un journal personnalisé », ce qui permettrait de développer un service de magazines interactifs et de garder les internautes présents sur son réseau social plutôt que qu’ils partent ailleurs.

« Reader » serait un service destiné au grand public traitant d’une multitude de sujets d’actualité et de publicités ciblées.

Comme Flipboard qui a séduit 50 millions de personnes et qui vous permettait  après avoir saisi vos identifiants de récupérer des flux auxquels vous étiez abonnés et de les présenter sous forme de magazine, incluant images, vidéos et liens médias, « Reader » pourrait exploiter l’actualité au sens large et deviendrait un outil de curation…

Mark Zuckerberg , Facebook

La curation est le fait d’assembler, de filtrer des données par des algorithmes  en prenant en compte divers critères issus du comportement des internautes dans les réseaux sociaux. Nous ne savons pas encore si cette application sera autonome comme Instagram et qu’elle sera développée en particulier sur Apple iOS ou s’il sera nécessaire de l’activer via Facebook.

Les internautes sont pressentis pour passer plus de temps à feuilleter ces magazines numériques sur leur tablette tactile et par la même occasion consommer d’avantages de publicités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here