Fractal Design dévoile la cinquième génération de son boîtier Define avec le modèle R5 orienté pour ceux qui souhaitent optimiser le silence de leur configuration.

Define-R5

Define R5 : un nouveau boîtier dédié à ceux qui souhaitent optimiser le silence

Fractal Design présente son boîtier de cinquième génération, le Define R5, qui saura séduire ceux qui veulent optimiser le silence de leur configuration. Il reprend les points forts des autres modèles et dispose d’améliorations comme la possibilité de monter et de démonter 2 SSD sans avoir besoin d’ôter la carte-mère. Voici un tour d’horizon de ce nouveau boîtier.

Fractal Design Define R5

De nettes améliorations par rapport aux anciennes générations

Fractal Design dévoile le Define R5 un boîtier qui aura un poids qui baisse de 2,1 kg par rapport à l’ancien modèle et ses dimensions ne changeront pas beaucoup à savoir 232 x 462 x 531 mm. Au niveau du refroidissement par air, on disposera de neuf emplacements pour installer des ventilateurs avec 2 x 120/ 140 mm en façade avec des entrées d’air filtrées, 1 x 120 /140 mm à l’arrière, 3 x 120 /140 mm au-dessus également avec des entrées d’air filtrées, 2 x 120 /140 mm en dessous et 1 x 120 /140 mm sur le côté. Les trois emplacements situés au-dessus et sur le côté disposent de ModuVent permettant de conserver une configuration plus silencieuse. Deux ventilateurs Dynamic GP14 sont fournis et permettent d’obtenir un rapport flux d’air/bruit meilleur que ceux du Defice R4 indique Fractal Design.

Fractal Design Define R5 vue de face

Au niveau du stockage, on disposera de deux baises 5,25″, de huit baies 3,5″/2,5″ et on pourra positionner deux SSD 2,5″ à l’arrière. Toujours dans un souci de meilleure ventilation, les baies 3,5″/2,5″ ont été modifiées. Les deux SSD situés à l’arrière pourront être enlevés sans voir besoin d’ôter la carte-mère. Ce nouveau modèle de boîtier se veut personnalisable à souhait. Il est possible de modifier l’emplacement des baies 3,5″, de changer l’orientation des baies, de les enlever, de les décaler. Toutes les configurations sont imaginables. Cette configuration permet donc d’optimiser les flux d’air et d’y intégrer divers radiateurs pour le watercooling. Le radiateur CPU laisse une place de 180 mm de hauteur et il est possible d’installer un GPU de 310 mm de longueur au minimum.

L’emplacement pour les lecteurs optiques, qui peuvent être au nombre de deux, est désormais amovible. Si il est retiré, il laisse la place d’installer un radiateur de 420 mm à 550 mm d’épaisseur. Ce boîtier dispose d’un système d’attache sans vis du panneau latéral et la porte avant peut s’ouvrir à droite ou à gauche. Elle est davantage insonorisée. Le Fractal Design Define R5 sera disponible courant décembre en coloris noir, blanc ou titane au prix de 104,99 € et de 114,99 € avec un panneau latéral translucide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here