Google vient de publier la fragmentation des différentes versions de son OS mobile, Android. La dernière version, Lollipop est présente sur 1,6% des terminaux.

Android

Android 5.0 Lollipop a du mal à décoller face à KitKat qui continue de progresser

Le dernier OS mobile de Google a bien du mal à décoller. Trois mois après son lancement officiel, Android 5.0 Lollipop n’est présent que sur 1,6% des terminaux évoluant sous Android, tandis que l’avant-dernier OS, Android KitKat, continue de progresser et était installé sur 39,1% des terminaux au début du mois de janvier 2015 et sur 39,7% au début du mois de février. Google vient de révéler les premiers chiffres pour son nouvel OS mobile depuis sa sortie. Le mois dernier, la fragmentation d’Android ne laissait pas paraître les chiffres réalisés par Lollipop, à cause d’une présence trop faible sur les plateformes.

Jelly Bean reste leader suivi de KitKat

Si l’on regarde les chiffres publiés par Google dans le détail, on peut observer que les versions Jelly Bean 4.x sont encore très présentes suivies par Android KitKat 4.4 qui remporte 39,7% de parts de marché. Lors de sa sortie, KitKat faisait mieux qu’Android Lollipop et atteignait 1,8% du parc contre 1,6% actuellement pour le dernier OS de Google. Cependant Lollipop serait assez complexe à intégrer aux smartphones par rapport à Android KitKat. Motorola indique que quoiqu’il tente d’optimiser le processus d’intégration de Lollipop, la migration resterait assez compliquée. Google de son côté vient de publier les images usines de Lollipop pour les Nexus 5, 7 et 10. Rappelons aussi que les appareils qui disposent d’une mise à niveau vers Lollipop sont très peu nombreux.

fragmentation-android-janvier-2015

Jelly Bean et KitKat toutes versions confondues sont présentes sur 84,2% des terminaux évoluant sous Android et la majorité de ces appareils ne disposeront pas de mise à niveau vers Lollipop. Hormis Android Lollipop et KitKat, les diverses versions d’Android sont en baisse. Jelly Bean 4.3 perd 0,2 point à 6,3%, la version 4.2 recule de 0,5 point à 19,8%. Jelly Bean 4.1 recule de 0,8 point à 18,4%. Ice Cream Sandwich (4.0) et Gingerbread (2.3) représentent respectivement 6,4% et 7,4%. Froyo stagne à 0,4 point. Précisions que plus de 50% des terminaux Android qui disposent d’une version de l’OS mobile qui date de plus de deux ans ne bénéficieront plus de toutes les mises à jour de sécurité.

android-201502

Espérons que Lollipop prenne le même chemin que KitKat, qui pourrait baisser le mois prochain suite aux nombreuses mises à jour prévues pour Lollipop. Les timides résultats réalisés par Lollipop sont également causés par le fait que les utilisateurs d’Android ne sont plus obligés de passer par une montée de version pour disposer des dernières versions des applications. Les nouvelles versions sont directement téléchargeables sur Google Play Store directement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here