Fujifilm annonce aujourd’hui un nouvel objectif compact, que l’on pourrait qualifier de « pancake », ne mesurant pas plus de 23mm d’épaisseur, à destination de ses compacts premiums à objectif interchangeable en monture Fuji-X : le Fujinon XF27mmF2.8.

fujinon xc 27mm f2.8
23mm d'épaisseur et seulement 78 grammes, le Fujinon XC27mmF2.8 s'accordera parfaitement avec le Fuji X-M1.

L’annonce de ce nouvel objectif Fujinon XF 27mm F2.8 est concomitante avec celle du compact APS-C à objectif interchangeable série-X ultra compact, le Fujifilm X-M1. Si ce dernier ne pèse que 330 g avec sa batterie et sa carte mémoire, on aura d’autant plus de plaisir à l’utiliser avec des objectifs compacts comme ce nouveau pancake 27 mm qui donnera un équivalent 41mm une fois montée sur le X-M1 par exemple. Cet objectif pancake ne pèse que 78 g et ne mesure pas plus de 23 mm d’épaisseur. Il s’agit d’un objectif parmi les plus compacts du marché capable d’alimenter un capteur de taille APS-C. Certains concurrents qui ont opté pour une famille de compacts hybrides à capteur APS-C proposent des objectifs pancakes qui n’ont de pancake que le nom… Il est d’ailleurs trop compact pour pouvoir accueillir une bague manuelle de réglage de l’ouverture et si cette optique vous intéresse et que vous utilisez un X-E1 ou un X-Pro1, il vous faudra mettre à jour le firmware de votre appareil photo.

Le Fujinon XF27mmF2.8 est équipé d’une bague manuelle de mise au point, réalisée en métal. On appréciera l’ouverture généreuse de l’objectif qui ouvre au maximum à f/2,8. Côté optique, il ne devrait pas décevoir les adeptes de la série Fuji-X qui sont habituées à des objectifs à la qualité optique de haut vol. Pour cela, l’objectif reçoit un traitement de surface HT-EBC ainsi qu’une lentille asphérique. Son diaphragme circulaire est constitué de 7 lamelles afin de soigner le velouté des flous d’arrière-plan. Sa motorisation autofocus a été conçue pour minimiser son temps de réponse en déplaçant l’ensemble des lentilles du bloc avant de l’objectif.

Le Fujinon XF27mmF2.8 sera disponible fin août 2013 (en même temps que le compact X-M1) et sera commercialisé 449 euros  TTC.

fujinon xc 27mm f2.8
23mm d’épaisseur et seulement 78 grammes, le Fujinon XC27mmF2.8 s’accordera parfaitement avec le Fuji X-M1.

fujinon-xf27mmF28

Fujinon XF27mmF2.8 : caractéristiques principales

  • Focale : 27mm (équivalent 41mm sur un Fuji-X APS-C)
  • Monture : Fuji X
  • Ouverture maximale : f/2,8
  • Ouverture minimale : f/16
  • Distance minimale de mise au point : 60cm (34cm en position macro)
  • Rapport de reproduction maximal : 0,1x
  • Longueur : 23mm
  • Diamètre de l’objectif : 61,3mm
  • Diamètre de filtre : 39mm
  • Poids : 78 grammes
  • Prix de vente : 449 euros

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here