Google confirme l’arrêt de la plateforme YouTube Gaming qui viendra se greffer à YouTube à compter du mois de mars 2019.

youtube-gaming-2019

YouTube Gaming va se fondre dans YouTube

Durant l’été 2015, Google annonçait l’arrivée de YouTube Gaming, une nouvelle plateforme de diffusion de jeux vidéo, dont le but était évidemment de venir chatouiller le géant du marché, Twitch, que le groupe Amazon venait alors de s’offrir contre la somme de 970 millions de dollars. En fin d’année 2016, ce même YouTube Gaming débarquait en France avec la possibilité d’en profiter sur ordinateurs bien sûr, mais aussi via des terminaux sous iOS et Android.

Aujourd’hui, Google avoue à demi-mot l’échec de ce même YouTube Gaming, puisque le service en tant que tel va disparaitre dès le mois de mars 2019. Selon toute vraisemblance, YouTube Gaming n’est pas parvenu à faire trembler le colosse Twitch, la faute sans doute à un fonctionnement assez obscur pour les internautes, avec sans doute une certaine confusion, puisque ces derniers étaient davantage attirés par le YouTube traditionnel que cette déclinaison Gaming, y compris dans le cas d’une recherche vidéoludique.

youtube-gaming-2019

Sur son blog officiel, Google déclare : « Nous avons une audience forte et dynamique sur l’application YouTube Gaming, mais le nombre de gamers que nous sommes en mesure de toucher est nettement plus important sur YouTube. » Google précise au passage que plus de 50 milliards d’heures de contenus gaming sont visionnés sur une année, avec plus de 200 millions d’utilisateurs quotidiens.

Ainsi, dès le mois de mars prochain, l’application YouTube Gaming sera désactivée, mais elle ne disparaitra pas pour autant, puisque cette dernière sera réintégrée au sein d’un nouvel onglet sur YouTube. En cliquant sur l’onglet « Gaming », les utilisateurs de YouTube pourront donc accéder directement à leurs contenus vidéoludiques favoris, sans avoir à quitter la plateforme YouTube principale. Une réorganisation qui devrait dissiper toute forme de confusion chez les « viewers », et qui permettra peut-être à Google de venir enfin concurrencer efficacement Twitch, qui culmine à plus d’un millions de viewers chaque jour, contre un peu plus de 200 000 pour YouTube Gaming.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here