Facebook géolocaliserait ses utilisateurs pour leur suggérer de nouveaux amis. Une situation qui fait polémique sur la toile et suscite de vives réactions de la part des membres du réseau social.

facebook sur mobiles

Facebook annonce géolocaliser ses utilisateurs puis se rétracte !

Le lundi 27 juin dernier, Facebook, le réseau social de Mark Zuckerberg publie un article sur le forum du site Fusion et indique qu’à l’aide de la géolocalisation des smartphones de ses utilisateurs, Facebook peut suggérer à ces derniers de devenir amis avec des personnes proches d’eux, au niveau géographique, ce qui sous-entend que le réseau social géolocalise ses membres et permet aux personnes qui ont la même position GPS de rentrer en contact. Une publication qui n’a pas manqué de faire réagir de nombreux internautes avec de nombreuses réactions négatives.

Facebook nouveau logo 2015

Un porte-parole de Facebook a indiqué vendredi dernier que le réseau social utilise la géolocalisation pour suggérer de nouveaux amis aux utilisateurs. D’après le site qui est à l’origine de cette information, il aurait été évoqué que « les données de géolocalisation seules ne permettent pas d’indiquer que deux personnes pourraient être amies ». Mais cette déclaration a également été contredite par ce même porte-parole, qui a expliqué que « le réseau social n’utiliserait pas les données de localisation, comme celle de votre smartphone, ou les informations de localisation que vous ajouter à votre profil, pour vous proposer des utilisateurs que vous pourriez connaître ».

Pour se justifier de cette double déclaration où il se contredit, le porte-parole explique que Facebook a réalisé un test durant quatre semaines à la fin de l’année 2015, sur quelques utilisateurs uniquement et qui consistait à suggérer des amis en utilisant les positions GPS. une réponse qui ne satisfait visiblement pas certains utilisateurs qui voient dans cette pratique une violation de leur vie privée. Une journaliste d’Engadget a publié sur Twitter : « cela pourrait expliquer pourquoi des amis m’ont demandé comment des inconnus qui les draguaient dans des bars apparaissent dans leurs suggestions d’amis. »

Sur la FAQ de Facebook il est indiqué : « Nous vous présentons des utilisateurs avec lesquels vous avez des amis communs, un emploi commun ou une formation commune, des réseaux partagés, mais aussi en fonction des contacts que vous avez importés et de bien d’autres facteurs encore. » Dans le terme « d’autres facteurs encore », on peut inévitablement penser à la géolocalisation des utilisateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here