Avec sa nouvelle application Art Selfie, Google permet à chacun de découvrir à quelle oeuvre d’art il ressemble.

Google-Art-Selfie

Une nouvelle application signée Google Arts & Culture

Il y a quelques mois, de nombreux internautes ont pu profiter d’une toute nouvelle façon de découvrir l’art. Stars du cinéma et de séries, présentateurs télé et joueurs de football se sont en effet amusés à comparer leur selfie avec des oeuvres d’art grâce à la fonctionnalité Art Selfie lancée par Google Arts & Culture. Plus de 78 millions de correspondances ont ainsi été testées en quelques mois !

Aujourd’hui, Google n’est pas peu fier d’annoncer l’arrivée en France de cette fonction Art Selfie. Une application qui promet à l’utilisateur de découvrir des visages qui lui ressemblent parmi les oeuvres d’art numérisées et mise en ligne par les différents partenaires culturels de Google à travers le monde. Soulignons d’ailleurs que cette expérience a été inventée à Paris au sein du Lab de Google Arts & Culture, un lieu de recherches inédit où artistes, ingénieurs et experts de l’art et de la culture travaillent ensemble pour inventer de nouvelles façons d’interagir avec l’art.

Concrètement, Google Art Selfie se base sur l’apprentissage automatique. Lorsque vous prenez un selfie, votre photo est comparée aux visages dans les œuvres d’art picturales issues des collections des partenaires Google. Après un court instant, plusieurs portraits sont proposés, avec un pourcentage de similitude plus ou moins élevé. « Votre selfie devient une porte d’entrée dans l’art : en cliquant sur chaque portrait vous accédez à des informations sur l’oeuvre et son artiste » explique ainsi le géant américain.

L’application Art Selfie est disponible dès à présent sur iOS comme sur Android. Google espère évidemment qu’au-delà de la surprise en découvrant les visages similaires au sien, l’utilisateur aura également envie d’enrichir ses connaissances artistiques et culturelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here