Afin d’améliorer la sécurité et la vitesse d’exécution de son navigateur, Google indique que Chrome bloquera par défaut dès janvier 2015 tous les plugins NPAPI

Tous les anciens plugins NPAPI seront bloqués par Google Chrome par défaut

Depuis septembre 2013, Google ôtait quelques extensions logicielles basées sur NPAPI, une interface devenue obsolète avec l’arrivée de Javascript.  Afin d’améliorer la vitesse d’exécution et la sécurité de son navigateur, Google a annoncé que Chrome bloquera par défaut tous les plugins NPAPI (Netscape Plugin API) à compter de janvier 2015.

chrome

La technologie NPAPI sera remplacée par la PPAPI

A compter de janvier 2015, l’ensemble des plugins NPAPI ne seront plus intégrés automatiquement et il sera nécessaire de les mettre manuellement, puis au mois d’avril 2015, le support sera désactivé. Il faudra passer par les options avancées pour pouvoir le retrouver. Le code qui permet de gérer les plugins NPAPI sera retiré de Chrome en septembre 2015 pour ne laisser place qu’aux plugins PPAPI (Peeper Plug-in API). Les plugins NPAPI qui sont encore utilisés par les internautes sont Silverlight, Google Talk et Java. Facebook Video fait également partie de cette liste blanche.

La nouvelle technologie PPAPI pour Peeper Plungin API sera généralisée à compter de début 2015. Google déconnecte les plug-ins pour davantage de sécurité mais Mozilla s’est également engagé dans cette voie. Depuis le mois de février 2014, l’ensemble des plugins sont désactivés par défaut sauf quelques-uns, inscrits sur une liste blanche. Google a publié les statistiques mensuelles concernant l’utilisation des plugins NPAPI au sein de Chrome qui sont actuellement inscrits sur une liste blanche.

Plugins NPAPI Chrome

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here