Google célèbre le dixième anniversaire de son navigateur web Chrome, en proposant la version 69 du célèbre browser web.

Google Chrome fête ses dix, avec une version 69

Il y a maintenant dix ans, en septembre 2008, Google annonçait, via une BD signée Scott McCoud, la disponibilité prochaine de son premier navigateur web maison : Google Chrome. Rapidement, une première bêta vit le jour, tandis que la version stable fut lancée dès le 11 décembre. A l’époque, Google souhaitait proposer un navigateur à la fois rapide et innovant, capable de concurrencer avec l’ogre du moment, un certain Internet Explorer. D’autres navigateurs étaient déjà disponibles pour les réfractaires au logiciel de Microsoft, comme Safari ou encore Firefox.

Une excellente initiative de la part de Google, puisqu’en 2016, son navigateur Chrome dépassait les 2 milliards de téléchargements, surclassant alors Firefox… et Explorer ! Aujourd’hui, Google Chrome est crédité de plus de 60% de parts de marché selon les cabinets de statistiques. La concurrence, menée par Safari et Firefox, est relayée bien loin derrière. En ce mois de septembre 2018, Google Chrome fête ses deux ans, et Google vient tout juste de mettre en ligne la version 69 de son désormais indispensable navigateur.

Une nouvelle version qui va forcément modifier les habitudes de certains, puisque ce nouveau Google Chrome adopte notamment une nouvelle approche stylistique, avec le fameux Material Design si cher au géant californien. Un côté épuré que l’on retrouve notamment au niveau de la barre d’adresse, ainsi qu’au niveau des onglets, avec des formes plus arrondies et un style plus sobre que jamais.

A ce nouveau design s’ajoute également un nouveau gestionnaire de mots de passe, nettement plus complet. La barre de recherche évolue également, en devenant plus « smart » que jamais. Le navigateur se charge également de mettre le plugin Flash au repos, puique ce dernier est désormais désactivé par défaut, histoire de laisser la place au standard HTML5. A noter que le nouveau Chrome 69 est disponible sur Mac et Windows, mais il est également proposé sur iOS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here