Google a mis à jour ses cartes Maps avec de nouvelles images satellite… et le résultat est assez bluffant !

Le mode Satellite de Google Maps fait peau neuve

Si le logiciel Google Maps fait le bonheur des nombreux passionnés de cartographie à travers le monde, le mode « Satellite » semblait ne plus convaincre ses propres créateurs, puisque l’équipe de Google a décidé de revoir complètement les photos satellite, en remplaçant les images capturées par Landsat 7, par celles enregistrées par son successeur Landsat 8, pour une définition nettement plus agréable à l’oeil.

Google-Maps-Landsat-8Un avant/après plutôt bluffant, avec ici la ville de New-York, plus détaillée que jamais

Selon Google : « Landsat 8 est en mesure de prendre des clichés plus précis et avec des couleurs plus franches, le tout à une fréquence sans précédent, à savoir deux fois plus que Landsat 7« . Cela, conjugué à de nouvelles techniques de « processing », permet à Google de proposer des images autrement plus nettes et détaillées qu’auparavant.

Google-Maps-Landsat-8-bis

Google rappelle au passage que certaines des images capturées par Landsat 7 après 2003 ont été affectées par un bug hardware, qui résultait en de larges bandes blanches diagonales sur certaines zones. Pour son nouveau mode Satellite, Google annonce avoir traité l’équivalent de 700 000 milliards de pixels, soit 70 fois plus de pixels que le nombre de galaxies estimées dans l’univers précise Google. Les clichés de Landsat 8 sont accessibles directement depuis l’API Earth Engine, grâce à la NASA et le United States Geological Survey, qui ont mis les images à disposition de tous en open source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here