C’est une réorganisation historique qui va être réalisée au sein de Google. Le groupe deviendra une filiale d’un conglomérat baptisé Alphabet. Un remaniement de la direction est également mis en place.

Google logo

Alphabet, la nouvelle maison-mère de Google

Le géant du Web, Google, est en train de se réorganiser. Le groupe a annoncé ce lundi  qu’une restructuration était en cours. Un conglomérat baptisé Alphabet est créé et Google va devenir la principale filiale de ce dernier. Le groupe réalise également des mouvements au sein de ses hauts responsables. Larry Page va devenir directeur général d’Alphabet et Sergey Brin deviendra le président du groupe. Sundar Pichai devient directeur général de Google.

Larry Page indique que d’Alphabet sera le nouveau nom de l’entité. Cette dénomination a été choisie car elle représente le langage a indiqué l’ex PDG du groupe. La holding « Alphabet » a été annoncée ce lundi 10 août 2015. Rappelons que Google avait été fondé en 1998 par Sergey Brin, le nouveau président du groupe et Larry Page, qui devient directeur général d’Alphabet. Les titres de Google Inc seront convertis en actions Alphabet Inc, le code à Wall Street restant « GOOG » et « GOOGL », pour qu’il n’y ait pas de confusion.

google

Ne dîtes plus Google, mais Alphabet !

Alphabet chapeautera une « collection d’entreprises », a indiqué Larry Page sur son blog en ce début de semaine. Google, qui devient une filiale d’Alphabet gérera le moteur de recherche, la plateforme vidéo YouTube, les activités publicitaires, Android, la messagerie Gmail et divers services dont celui de cartographie. Sundar Pichai en devient le PDG. Larry Page a indiqué que le but de cette restructuration est de séparer le secteur d’activité de Google des autres domaines où le groupe se diversifie, comme les biotechnologies et la santé par exemple.

De nouvelles entités créées, indépendantes de Google et chapeautées par Alphabet

Larry Page précise que la gestion deviendra plus performante et les diverses activités pourront être dirigées indépendamment les unes des autres à la manière de diverses start-up. Des entités seront créées pour chaque domaine d’activité, et seront séparées de Google. On pourra retrouver la santé et les biotechnologies au sein de Calico et Life Sciences, les objest connectés avec Nest, les investissements avec Google Capitale t Google Ventures, Fiber pour le développement de la fibre optique ou encore Google X qui développera des projets novateurs en relation avec l’intelligence artificielle et la robotique. L’ensemble de ces entités sera chapeauté par Alphabet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here