Les deux fondateurs originels de la plateforme Instagram ont décidé de claquer la porte, la faute visiblement à de profonds désaccords avec la maison-mère Facebook.

Les deux fondateurs d’Instagram claquent la porte (de Facebook)

Il y a quelques semaines déjà, nous évoquions la volonté d’Instagram d’aller vers toujours plus de Shopping. Ainsi, sur leurs photos, les marques peuvent désormais tagger un produit (comme on le fait déjà pour une personne) afin d’associer un lien vers un site externe, renvoyant évidemment vers une page permettant d’acheter le produit en question. Récemment, Instagram a étendu sa fonction Shopping dans les Stories à une cinquantaine de pays, avec également l’arrivée du shopping dans les Stories.

Aujourd’hui, la plateforme refait parler d’elle par l’intermédiaire de Mike Krieger et Kevin Systrom, les deux fondateurs d’Instagram. Tous deux ont en effet décidé de claquer la porte de Facebook, avec la ferme volonté d’explorer à nouveau leur curiosité et leur créativité. Selon certaines rumeurs, cette double démission serait principalement due à de profonds désaccords entre les pères d’Instagram et la maison-mère Facebook.

« Mike Krieger et moi sommes très reconnaissants pour les huit dernières années chez Instagram et six ans chez Facebook. Nous allons prendre des congés pour explorer à nouveau notre curiosité et notre créativité« , a ainsi déclaré Kevin Systrom. Rappelons que la plateforme Instagram a dépassé cet été le cap fatidique du milliard d’utilisateurs, avec une forte croissance chez les jeunes, les mêmes qui ont tendance à délaisser la plateforme Facebook. Toujours au début de l’été, Instagram ouvrait un tout nouveau chapitre vidéo avec le lancement d’IGTV, une nouvelle application et un espace au sein même d’Instagram, dédié à la vidéo, 100% verticale.

Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’une plateforme, rachetée par Facebook, voit ses dirigeants historiques claquer la porte sur fond de désaccord avec le réseau social. Ce fut le cas notamment de WhatsApp il y a quelques mois. A noter que Instagram est dans le giron de Facebook depuis 2012, après un rachat de 1 milliard de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here