La TNT passera en Haute Définition dans la nuit du 4 au 5 avril prochain. Même si la plupart des téléspectateurs ne se rendront compte de rien, 5% des foyers Français devront disposer d’un décodeur spécifique s’ils ne souhaitent pas se retrouver avec un écran noir mardi matin prochain.

TNT HD

Passage à la TNT HD pour tous : 5% des foyers Français doivent s’équiper

A compter de ce mardi 5 avril 2016, un peu plus de 11 ans après le passage du signal analogique au signal numérique avec la télévision numérique terrestre, la TNT. Afin d’améliorer ce signal en MPEG-2 qui passera en MPEG-4 et permettra de réceptionner les chaînes avec une qualité d’image et de son de meilleure qualité, la TNT passera à la Haute Définition dans la nuit du 4 au 5 avril prochain. Même si la majorité des téléspectateurs Français disposent déjà d’équipements compatibles, 5 % d’entre eux devront s’équiper d’un adaptateur spécifique, vendu en moyenne 20 euros dans les chaînes de grande distribution françaises.

Le passage du signal analogique au numérique qui avait été effectué le 31 mars 2005 permettait de recevoir des chaînes gratuites avec une meilleure qualité. 19 chaînes gratuites étaient disponibles lors du passage à la TNT et on peut en compter 25 actuellement. Pour recevoir des chaînes avec une qualité d’image et de son encore améliorée, certaines de ces 25 chaînes sont disponibles, depuis 2008 en Haute Définition. On peut par exemple citer TF1 HD, M6 HD ou encore Arte HD.  A compter de mardi prochain, toutes les chaînes de la TNT actuelle passeront en Haute Définition.

TNT-HD

Pour pouvoir recevoir l’ensemble des chaînes de la TNT en Haute Définition, il faut disposer d’un téléviseur compatible, estampillé HD TV ou TNT HD. Pour vérifier si votre équipement actuel est prêt, il suffit de se rendre sur les chaînes 7 ou 57. Si vous voyez le nom « Arte HD » inscrit en haut à gauche de votre écran, votre équipement est bon, sinon, il faudra l’adapter avant le 5 avril 2016 et équiper votre téléviseur d’un adaptateur compatible TNT-HD qui permettra de décoder la norme MPEG-4 et de recevoir les chaînes.

Pour que le changement soit pris en compte par les personnes qui reçoivent actuellement les chaînes via une antenne râteau, il faudra dès le 5 avril prochain relancer une recherche automatique des chaînes via la télécommande de votre téléviseur ou de l’adaptateur compatible TNT-HD. Les foyers qui sont actuellement équipés d’un Box Internet via un opérateur Télécom ou disposent d’un équipement satellite ne devront pas effectuer de recherche des chaînes, la mise à jour vers la TNT HD intégrale se fera automatiquement.

Pourquoi un tel changement ?

La norme actuelle est le MPEG-2 (SD-diffusion standard) et utilise la bande des 700 MHz pour délivrer la télévision numérique terrestre (TNT) qui correspond à la télévision diffusée par antenne râteau. La nouvelle norme qui va être mise en place est le MPEG-4 (HD) et la bande va être transférée vers les opérateurs tels qu’Orange ou encore Bouygues Telecom. Cette évolution permettra d’obtenir une meilleure qualité d’image et de son et de moderniser l’offre télévisuelle. Ce changement offrira un accès à tous les foyers de l’offre TNT gratuite, soit 25 chaînes dont les six chaînes actuellement diffusées en Haute Définition (L’équipe 21, Numéro 23, Chérie 25, RMC découverte, 6ter et HD1). De plus, le passage à la TNT HD permettra de favoriser le développement du très haut débit mobile (4G). La généralisation de la norme MPEG-4 mettra donc fin à la double diffusion SD et HD qui concerne quelques chaînes (TF1, France 2, Arte et M6).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here