Jonathan Hirshon, un expert en communication de la Silicon Valley a réussi à rester anonyme sur Internet depuis plus de vingt ans par simple envie de réussir ce défi.

Jonathan Hirshon, l’homme qui n’a aucune photo de lui sur la Toile depuis 20 ans

Malgré une activité débordante sur la Toile entre sa page Facebook, son blog de cuisine ou encore le nombre de tweets publiés, Jonathan Hirshon reste invisible sur Internet. Aucune photo de lui n’est disponible sur Internet, et cela dure depuis 20 ans maintenant. L’homme de 48 ans fait partie des rares personnes qui ont réussi à échapper à Google. Cet homme, qui est en train de devenir une petite légende dans la Silicon Valley a dirigé les relations presse de Sony Corporation et a travaillé dix ans pour Apple, s’est lancé comme défi de ne jamais apparaître sur le Net.

Il y a tout de même eu un petit bug où sa photo a été publiée deux fois en vingt ans, mais il a réussi à la faire retirer sans encombres. Jonathan Hirshon n’est pas pour autant un ermite. Il participe à de nombreuses conférences professionnelles et cet expert en communication et marketing passe le plus clair de son temps à faire connaître les produits de ses clients et a été impliqué dans leur conception technique. Lors des interviews, il demande à être filmé à contre-jour, ou porte des masques devant les blogueurs qui portent des Google Glass pour ne pas être reconnu.

anonymat_0

Jonathan Hirshon s’est demandé combien de temps il réussirait à faire en sorte que sa photo n’apparaisse jamais sur le Web. Depuis 20 ans maintenant, aucune photo de lui n’est encore visible. Il a cependant dû appliquer une méthode contraignante, aucune photo bien sur, mais aucun selfie et pas de films réalisés en vacances. Il indique que son défi prend toute son ampleur lorsque l’on sait que 70 millions de photos sont publiées quotidiennement sur Instagram en 2015. Jonathan Hirshon précise que ses amis sont dans la confidence et que son objectif est de défier les algorithmes et d’empêcher le système de reconnaissance faciale de Facebook et de Google de relier son nom à une photo. Avec l’aide de ses amis, il peut déjouer les intelligences artificielles qui tenteraient de l’identifier.

Défier les intelligences artificielles et les systèmes de reconnaissance faciale

Jonathan Hirshon a bel et bien un compte Facebook mais qui ne montre aucune photo de lui. Il précise que le réseau social revendique un milliard d’utilisateurs actifs, des personnes qui pourraient potentiellement trahir son défi. Afin de se prémunir de toute tentative d’échec de sa « mission », il a publié un message le 1er août 2015 sur son compte Facebook et indique : « si vous le pouvez, prenez le temps de me taguer sur une image au hasard. choisissez la photo qui me convient le mieux ou qui vous convient le mieux ». Il indique que Facebook est capable d’identifier un visage avec une précision de 97,2%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here