Google Reader va prendre sa retraite le 1er juillet 2013, après huit années de fonctionnement. Le service dédié à la lecture et à la synchronisation des flux RSS va disparaître.

Google Reader

A partir de demain, les habitués de Google Reader ne pourront plus accéder à leurs flux RSS. Afin de ne pas être pris au dépourvu ce lundi, des alternatives permettant de continuer à lire vos articles grâce aux flux RSS vous sont proposées. Des nouveaux venus aux acteurs en place, on a désormais le choix entre une petite dizaine de services concurrents. Ils proposent tous à peu près les mêmes fonctions.

Feedly, en tête de liste…

Feedly  permet d’organiser vos blogs, vos sites d’informations, vos podcasts de chaînes YouTube. Il offre plusieurs options de mise en page, des raccourcis clavier et des options de marquage. Il est disponible partout où vous allez et vos outils nomades seront toujours synchronisés. Il permet d’enregistrer des articles et de les partager sur Twitter, Facebook, Google +, Pinterest, Linkedln, Evernote. Feedly est complet, il remplace quasiment toutes les fonctions de Google Reader et il est gratuit. Autant d’arguments en sa faveur, mais ce n’est pas la seule alternative envisageable.

Les autres applications sont Digg Reader (gratuit et options payantes), Feedbin (2 dollars/ mois), Fever (30 dollars), Feed Wrangler (20 dollars / an), Pulse (personnalisable), Flipboard, Youmag, …

 

Feedly
Feedly

D’ autres moyens de suivre l’actualité

Hormis les lecteurs de flux RSS, il existe aujourd’hui une multitude de façon de se tenir informé grâce au Web. Quelles sont les alternatives aux flux RSS pour suivre l’actualité sur Internet ?

Les Newsletters, qui vous permettent de recevoir des informations régulières dans votre boîte mail, comme si vous receviez le journal chez vous le matin. Il suffit de vous abonner aux newsletters que vous voulez. Google, Yahoo! et MSN actualités, les géants de l’internet proposent tous trois des portails d’informations regroupant du contenu en provenance de médias traditionnels, sites d’informations ou blogs spécialisés. La lecture régulière de la presse écrite sur internet reste encore une manière évidente de suivre les actualités. Les podcasts, les radios sont aussi des moyens utilisés de plus en plus pour accéder à l’information. Enfin, les réseaux sociaux dont Twitter qui permet de s’informer aujourd’hui sur les sujets qui feront les unes des journaux demain, en plus de l’abonnement aux pages officielles de vos sites d’informations favoris, Facebook vous donne aujourd’hui la possibilité de tirer parti de votre communauté d’amis pour vous tenir au courant de l’actualité et Google +  qui permet de suivre les flux d’actualité de ses sites et blogs favoris au sein d’une interface claire, et ce, sur presque toutes les plateformes.

Un autre moyen, les réseaux sociaux
Un autre moyen, les réseaux sociaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here