Lexus a annoncé que sa nouvelle ES sera le premier modèle de série à oser remplacer les rétroviseurs classiques par des caméras.

Lexus ES

La Lexus ES avec des caméras en guise de rétroviseurs

Il y a quelques mois, l’allemand Audi confirmait que sa future e-Tron allait disposer d’une nouveauté technologique de taille, à savoir des caméras pour remplacer les rétroviseurs classiques. Toutefois, c’était sans compter sur le japonais Lexus, qui vient d’annoncer que son nouveau modèle ES sera lui aussi doté de ce même dispositif.

Histoire d’appuyer son annonce, Lexus a également mis en ligne des clichés de sa future berline, laquelle se passera donc de rétroviseurs standard. A la place, on retrouvera des caméras qui se chargeront de capturer une image qui sera retransmise aussitôt sur des écrans positionnés de part et d’autre de la planche de bord. Une intégration assez étonnante à première vue, pour ne pas dire franchement mal pensée…

Lexus ES

En effet, des écrans de 5″ seront donc installés sur la planche de bord, au bas de chaque montant de pare-brise. Plutôt que de jeter un oeil dans le rétroviseur pour observer ce qui se passe derrière lui comme chacun le fait aujourd’hui, le conducteur devra regarder l’image affichée dans l’écran. A première vue, l’ensemble fait assez « bricolage de dernière minute« , avec ce qui semble être des GPS positionnés de chaque côté. Du côté de chez Audi, on profitera de petits écrans OLED nettement mieux pensés.

Lexus ES

A noter toutefois que la Lexus ES ne sera pas livrée de série avec ce système de rétroviseurs-caméras, et ce dernier sera donc proposé en option. Le bolide est attendu au Japon pour le mois d’octobre, et la voiture sera également exposée au Mondial de Paris, pour sa présentation en « World Premiere« . L’occasion sans doute de découvrir de plus près ce système, qui pour l’heure ne fait pas forcément l’unanimité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here