Microsoft vient de publier ce lundi 26 janvier 2015 ses résultats pour le deuxième trimestre qui sont en demi-teinte mais Satya Nadella compte sur Windows 10 pour redresser la barre.

satya nadella

La tablette Surface se vend bien malgré un recul du bénéfice net

Microsoft vient de publier ce lundi 26 janvier 2015, ses résultats pour le deuxième trimestre. Des résultats qui ne surprennent guère les analystes avec des ventes de sa tablette Surface qui progressent de 24% à 1,1 milliard de dollars malgré un bénéfice global net qui recule de 10,6% à 5,86 milliards de dollars. Suite à sa restructuration, l’éditeur a dû intégrer une charge de 243 millions de dollars. Le chiffre d’affaires a évolué de 8% à 26,47 milliards de dollars et le groupe indique de belles performances pour les ventes de sa tablette Surface ainsi que pour sa console Xbox, écoulée à 6,6 millions d’unités.

Les licences Windows sont en recul de 13% mais les services Cloud progressent

Microsoft a enregistré une baisse de 13% de ses ventes de licences Windows aux professionnels, des fabricants d’ordinateurs mais cette baisse est en partie rattrapée par l’augmentation des services dématérialisés en ligne, les services Cloud. Satya Nadella mise en priorité sur le Cloud et sur le mobile afin de récupérer des parts de marché sur ses deux principaux concurrents Google et Apple. La fin de Windows XP a fait chuter les ventes de licences Windows auprès des professionnels et du grand public a indiqué Satya Nadella, CEO de Microsoft.Actuellement, l’éditeur annonce un retour à la normale au niveau des ventes de PC, cependant encore gêné par les ventes de terminaux mobiles.

Satya Nadella

Windows 10 devrait permettre à Microsoft de regagner des parts de marché

L’éditeur espère faire regrimper ses parts de marché avec les ventes du futur système d’exploitation Windows 10. Satya Nadella indique être optimiste sur cette version de son OS, adapté aux ordinateurs, tablettes et smartphones, aussi bien au niveau des entreprises que du grand public. Au niveau de la division mobile, les résultats indiquent un chiffre d’affaires de 2,28 milliards de dollars avec 10,5 millions de Lumia écoulés.

Globalement, les résultats restent en progression pour ce deuxième trimestre mais les ventes de logiciels Windows sont en net recul, de 13%, et cette tendance existe depuis plusieurs trimestres. Espérons que Windows 10 séduise un maximum d’utilisateurs et que les chiffres regrimpent. Microsoft compte bien tout faire pour gagner un maximum de parts de marché avec le nouvel OS et pourrait même le proposer gratuitement, la première année, aux personnes qui disposent de terminaux sous Windows 7 et 8.1.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here