L’institut Ipsos a mené une étude du 26 au 30 octobre 2007, commandée par Kodak, concernant
les habitudes d’impression des français, sur un échantillon représentatif de
1000 personnes âgées de 18 à 64 ans. Résultat de cette étude ici.

Impression au travail car jugée trop coûteuse à la maison
D’après cette étude, 71% des personnes interrogées jugent le prix des cartouches d’encre trop élevés et 50% surveillent leurs consommations d’encre. En effet quand on apprend qu’en moyenne, les français dépensent 115 Euros par an en encre, on peut se dire que ca fait très cher pour imprimer. D’ailleurs 39% des personnes trouvent même que le coût des cartouches est « une arnaque ». Aux vus de ces prix on peut donc comprendre qu’une personne sur deux restreigne ses impressions. Conséquence : plus de 7 personnes sur 10 déclarent utiliser l’imprimante du bureau pour des documents personnels et 33% des personnes imprimant au bureau disent éviter d’imprimer à la maison car le coût est trop élevé. Enfin 39% des personnes jugent la qualité de leurs imprimantes insuffisante.
 
Quel critère de choix d’une imprimante ? 
Vous l’aurez bien compris après avoir lu ces premiers résultats, le critère numéro un dans le choix d’une imprimante est le coût des consommables. Sur les personnes interrogées, 29% pensent avant tout qu’une imprimante ne doit pas couter cher, la qualité et la facilité venant après avec respectivement 19% et 18%.
 

La solution de Kodak
Toute personne attend donc d’une imprimante qu’elle imprime à moindre coût. Pour répondre à cette demande Kodak a donc mit au point les imprimantes Easyshare 5300 et 5500 qui ont été testées sur Zone-Numérique. Grâce à ces imprimantes, Kodak affirme qu’une économie allant jusqu’à 50% peut être réalisée par rapport à d’autres imprimantes jet d’encre, bien sûre tout en conservant une qualité d’impression optimale. En effet le remplacement de la cartouche d’encre noir et de la cartouche d’encre couleur revient à 25 Euros, ce qui ramène le coût d’une page à A4 en noir et blanc à 0,023 Euros contre un coût moyen de 0,060 Euros sur d’autres imprimantes concurrentes. L’impression couleur coûte quand à elle 0,069 Euros contre 0,131 Euros en général. Enfin le tirage photo revient à 0,096 Euros contre 0,308 Euros pour la moyenne du marché. Voici donc où Kodak voulait en venir en nous communiquant cette étude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here