
Fujifilm X20 : quoi de neuf ?

Ergonomie traditionnelle
L’ergonomie du Fujifilm X20 reprend les standards qu’avait fixés son grand frère le X10, en faisant la part belle aux réglages manuels à commencer par une bague de zooming complètement manuelle, dotée de raccourcis vers les longueurs focales les plus traditionnelles, et d’une seconde bague qui permettra de régler directement sur l’objectif l’ouverture du diaphragme. Le bouton Q est très pratique, car il permet d’accéder directement à la plupart des réglages que l’on utilise tous les jours en les faisant remonter à l’écran. On navigue ensuite avec le bouton multidirectionnel ou avec la molette arrière. On peut aussi facilement passer d’un ratio d’image à un autre sur le X20 en passant du 4:3, le format natif du capteur, au 3:2 en passant par le format carré 1:1 et 16:9. Si on le souhaite, on peut aussi utiliser le Fujifilm X20 en automatique avec le mode ADVANCED SR AUTO, mode avancée de reconnaissance de scène dans lequel l’appareil détecte le type de scène cadré et les conditions pour adapter les paramètres à utiliser et améliorer l’image finale pour un résultat optimal. Ce mode peut également s’avérer pratique lorsque l’on manque de temps pour affiner ses réglages dans certaines conditions. La possibilité de photographier en format Raw est un plus également indéniable, mais on peut douter que les fichiers bruts produits par le processeur X-Trans du Fujifilm X20 seront prises en charge part la majorité des logiciels de traitement des photos RAW. Du fait de sa matrice atypique, ce capteur demande un développement spécifique pour en dématricer l’image. On sait que Fujifilm travaille de concert avec Adobe qui a mis au point les algorithmes nécessaires à la prise en charge du capteur X-Trans du X-Pro1 avec Lightroom et Camera RAW.

Fujifilm X20 – filtres créatifs et simulation de film
Comme si l’ergonomie traditionnelle ne suffisait pas, Fujifilm stimule un peu plus notre fibre argentique en dotant le X20 des modes de simulation de film qui permettront de retrouver le rendu des pellicules Velvia, Provia ou Astia, ou alors d’appliquer les nouveaux filtres apparus sur le X-Pro1, PRO Neg standard et Hi, ainsi que des filtres colorés lorsqu’on utilise le X20 en photographie noir et blanc. En plus de ses modes de simulation de film, le X20 est doté de différents filtres artistiques :
– Couleurs pop
– Sténopé
– Effet maquette
– Ton dynamique
– Couleur partielle
– High Key et Low Key
Fujifilm X20 : Prix et disponibilité
C’est fin février que Fujifilm commencera les livraisons des premiers X20. L’appareil sera proposé au prix de 549 euros TTC.
Fujifilm X20 : l’avis de Zone Numérique
Comme le X100S qui remplace brillamment le X100, nous accueillons le X20 chaleureusement comme un excellent successeur au Fujifilm X10. Il apporte en effet de réels plus, en premier lieu pour ce qui est de la qualité d’image avec le portage de la récente technologie X-Trans sur le capteur 2/3″, ce qui est bien vu, et se présente à nous comme une surprise étant donné les développements qu’a dû nécessiter l’adaptation du capteur, pour des volumes de vente qui demeureront modeste étant donné le positionnement premium de la série Fuji-X. La qualité d’image devrait faire un bond en avant grâce à ce nouveau capteur, mais aussi grâce au traitement du nouveau processeur EXR II qui est également responsable d’une autre amélioration que l’on va certainement apprécier, la réactivité de l’appareil en général, et plus particulièrement celle de l’autofocus que l’on nous promet ultra rapide, comme sur le X100S d’ailleurs. Enfin, l’ajout d’informations de prise de vue en surimpression dans le viseur optique devrait parfaire une ergonomie déjà très aboutie que nous avions appréciée lors de notre test du X10. Le Fujifilm X20 est manifestement un appareil bien né qui devrait connaître une brillante carrière commerciale, car il cumule les qualités de son prédécesseur avec des évolutions bien senties.

Principales caractéristiques du Fujifilm X20
– Capteur : 2/3″ – X-Trans CMOS II
– Objectif : 4x f/2.0-2.8
– Processeur EXR II
– Ecran LCD 2,8″ / 460 000 points
– Autofocus hybride intelligent – mise au point en 0,06s
– Viseur optique à « Digital Trans Panel »
– Flash pop-up « intelligent »
– Démarrage en 0,5s
– Mode Super Macro à 1cm du sujet
– Mode panoramique 360°par balayage
– 8 filtres créatifs
– Bouton « Q » pour accès rapide aux principaux réglages
– Mode surimpression
– Bouton Fn programmable
– Affichage de données dans le viseur : longueur focale, ouverture et vitesse d’obturation
Mode SR Auto à détection de scène parmi 64 cas de figure