Avec sa résolution de 12 mégapixels, le capteur EXMOR qui équipe le HX1 lui permet d’assurer une prise de vue en rafale de 10 i/s jusqu’à 10 secondes soit sur 100 vues ! Mais pas seulement puisque le HX1 se sert de cette vitesse pour prendre 6 vues à la suite en mode « anti blur ». L’appareil, qui réduit sa vitesse d’obturation compile les poses nettes mais sous-exposées pour donner une image à la fois nette et correctement exposée. Ca marche assez bien, nous devons l’avouer.

Le zoom optique du DMC-HX1 aussi est pas mal du tout avec une plage de focales de 20x : 28-560 avec stabilisation optique. Que demander de plus ? Une fonction panoramique innovante ?

La fonction de prise de vue panoramique que nous avons pu tester est tout simplement bluffante. Pour ceux qui s’intéressent à la photo panoramique, le HX1 reprend le fonctionnement d’un Noblex pour des prises de vue panoramique. Ici, le champ embrassé est de 160°. Pour prendre une photo panoramique, il suffit de déclencher (zoom désactivé, bloqué au grand angle). Là, l’appareil vous invite à balayer la scène (de gauche à droite ou de bas en haut, etc.). Il enregistre alors des centaines de tranches verticales de l’image. Le balayage dure 1 à 3 secondes et la restitution par l’appareil de la photo panoramique se fait en 3-5 secondes envrion. Bluffant de simplicité et d’efficacité.

Démonstration du mode rafale à 10 i/s : quel luxe de choisir la meilleure image à posteriori! Impossible de rater le moment décisif avec une telle cadence.



Principales caractéristiques du Sony HX1
– Reconnaissance des visages