Nikon dévoile le Coolpix P4 qui est identique au P3 annoncé ce jour, mais sans la fonction wifi. Il est aussi doté du même capteur 8,1 millions de pixels et du Zoom-Nikkor 3,5x.. De nombreuses technologies ont été réunies dans ce boîtier expert : réduction de vibration (VR), détection automatique des visages, amélioration des photos sous-exposées ou en contre-jour, etc.
Nikon Coolpix P4Nikon Coolpix P4 – Système VR
Développé à l’origine pour les reflex Nikon, le Coolpix P4 est doté du système VR, qui compense automatiquement les mouvements involontaires, et permet d’utiliser des vitesses d’obturation trois fois inférieures à la normale. Enfin des photos nettes en toutes circonstances ! La réduction de vibration est disponible en deux modes. Le mode VR normal, compense les légers tremblements qui peuvent se produire lorsque vous prenez des photos à main levée ou dans de faibles conditions d’éclairage. Le mode VR activé, permet d’obtenir des images stables de prises de vue réalisées depuis un véhicule en mouvement. Le système VR permet aussi de prendre des clichés macro à main levée ou encore de cadrer plus aisément sur le moniteur de 2,5 pouces notamment lors de la capture de clips vidéo. Nous l’avions prédit : 2006 sera l’avênement des stabilisateurs optiques sur les compacts numériques.

Nikon P4 – 8 mégapixels et zoom 3.5x
Hélas, pour des raisons marketing évidentes, Nikon ne pouvait pas renoncer à la course aux pixels sur son compact phare de 2006 et la résolution du P4 (comme celle du P3) est portée à 8 mégapixels. Si le bruit est maîtrisé, nous serons satisfaits. Un Zoom-Nikkor 3,5x (36-126 mm équivalente en format 24X36). Idéal pour les portraits serrés au téléobjectif, par contre, le grand angle est limité à 36 mm. Le mode macro permet de photographier à 4 cm du sujet. 

Nikon Coolpix P4Coolpix P4 – Innovations
Tout comme ses prédécesseurs, le Nikon Coolpix P4, vous offrent la possibilité d’améliorer vos photos directement via l’appareil, grâce à trois technologies exclusives et innovantes.  La détection des visages (AF priorité visage). Cette fonction assure une mise au point très précise lors de la réalisation de portraits, en détectant automatiquement la présence de visages humains puis en effectuant la mise au point sur ceux-ci. La correction logicielle de l’effet « yeux rouges » le détecte, puis le corrige automatiquement. Le D-Lighting qui corrige automatiquement les zones sous-exposées sans altérer les parties correctement exposées.

Nikon P4 – Confort d’utilisation
Le Coolpix P4 offre un grand confort de prise de vue et se glisse facilement dans la poche. Il est très compact bien que assez massif (comme un gros Ixus 750) 92mm x 61mmx 31mm pour 170g environ, ce qui reste très correct. Grâce au sélecteur de fonctions il est adapté aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. Et son grand moniteur ACL lumineux de 2,5 pouces (6,4 cm de diagonale) permet un cadrage et un partage facilités et confortables.

nikon coolpix P4Nikon Coolpix P4 – Fonctions photo
Les modes Scène avancés (9 modes Scène avancés, 7 modes Scène standards) pour photographier une scène de façon différente, avec trois effets qui font varier la luminosité, la saturation des couleurs, l’accentuation, la réduction du bruit etc. De plus, l’appareil bénéficie d’un temps de réponse ultra-rapide : démarrage instantané et prise de vue en rafale de 1,8 vues par seconde, (et un buffer de 5 vues pour continuer à prendre des photos en rafale pendant que l’appareil enregistre les 5 dernières). Ces performances sont plutôt bonnes pour un compact.

Coolpix P4 – Modes vidéo
Trois modes vidéo avec son en fonction de la taille de la vidéo : Clip TV (640) pour visualiser les clips sur un écran TV ou un écran d’ordinateur, Clip vidéo (320), et Clip vidéo (160) pour un enregistrement de plus longue durée ou une utilisation sur Internet. Un mode clip muet par intervallomètre pour enregistrer des événements s’échelonnant sur une longue période.

Le Coolpix P4 est disponible en 8,1 mégapixels en silver au prix public conseillé de 399 euros TTC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here