En cette période fertile d’annonces pré-PMA, Nikon vient d’officialiser son offre pour 2006. La gamme des compacts Coolpix est totalement remaniée et Nikon y introduit pour la première fois un stabilisateur optique, une excellente nouvelle. Autres raffinement de la nouvelle lignée Coolpix : Ecran 3″ à très grand angle de vision et wifi, entre autres. Une nouvelle optique fait son apparition dans la gamme Nikkor avec l’AF-S Micro Nikkor 105 f2,8 G IF-ED, le premier objectif macro équipé du stabilisateur d’image Nikon, le système VR, fort utile en photo macro. Nikon annonce en même temps la sortie de la nouvelle mouture de Nikon Capture, désormais appelé Nikon capture NX, qui présente surtout un nouvel outil inédit de sélection. Le soft demeure payant.

Nikon Coolpix S6La nouvelle gamme Nikon Coolpix décryptée
Nikon a divisé sa gamme Coolpix en trois univers distincts, ciblant trois publics bien différenciés. Chaque univers comporte des fonctionnalités adaptées aux attentes de chacun des types d’utilisateurs auxquels l’univers est destiné. Les trois univers de la gamme Coolpix se prénomment Performance, on y trouve les plus aboutis, les plus « experts », c’est la série des P, le deuxième univers est l’univers dit « Stylé » où les appareils bénéficient d’un design tendance et de raffinements technologiques comme un écran 3″ ou encore des technologies de partage élaboré, des fonctions ludiques, c’est la série des S. Enfin, le dernier univers, pudiquement appelé « ludique » par Nikon est en fait l’entrée de gamme, destiné à un public varié, soit au budget restreint, soit aux nouveaux venus dans le numérique ou encore ceux qui veulent des appareils simples au possible. C’est la famille des L.

Nikon Coolpix P3L’univers Performance avec les nouveaux P3 et P4
Boîtiers métal, finition exemplaire, fonctions photos avancées (priorité vitesse, ouverture, etc&S230;) sont au programme de ces compacts experts. Le design est plus plat qu’auparavant puisque l’objectif ne sort plus du profil de l’appareil comme sur les 7900 et autres. Principale innovation intégrée dans ces compacts : le système VR de réduction du flou de bougé. Nous l’avions annoncé : 2006 sera l’année de la stabilisation optique dans les compacts. L’autofocus passe de 11 à 15 collimateurs et les écrans font 2,5″. Le capteur CCD 1/1,8″ offre une résolution de 8 mégapixels et le zoom optique un range de 3,5x. Le P3 est wifi et l’antenne wifi est complètement intégrée au boîtier.

Nikon Coolpix S6L’univers Stylé avec les S5 et S6
Boîtier ultra plat, les S5 et S6 ont des textures très travaillées et disponibles en divers coloris. Zoom optique 3x et capteur 6 mégapixels sont les deux points communs de ces deux compacts stylés S5 et S6 avec la technologie « Pict Motion » qui permet de monter, directement dans l’appareil, des mix de films et diaporamas avec des transitions sympas et un choix de musiques personnalisables. L’écran 3″ du S6 permet de vraiment profiter du show généré par l’appareil en quelques clics. Cet écran, en plus d’être assez immense avec ces 3″ de diagonale, possède un angle de vision extrêmement large, certainement, le plus large à l’heure actuelle. Le S5 comme le S6 possèdent tout deux une molette arrière de type Canon EOS extrêmement pratique que l’on aurait aussi aimé voir sur les P, série « Performance ». Le S6 est wifi.

L’univers ludique avec les L2, L3 et L4
Le L4 sera le premier prix de la marque nippone. Ils ont tous des écrans LCD 2″. Le L4 fait 4 mégapixels, le L3, 5 mégapixels et le L2, 6 mégapixels. Le budget minimal pour s’offrir un compact Nikon sera de 159 ¤ TTC pour le L4. 

Objectif AF-S Micro Nikkor 105 mm Macro f/2,8 G IS-ED
Autres annonces Nikon en ce 21 février 2006 : une nouvelle optique AF-S Micro Nikkor 105 mm Macro f/2,8 G IS-ED. Pour ceux qui connaissent la marque, tout est dit dans son appellation : grande ouverture de f/2,8, verre ED, etc&S230;. bref, du très haut de gamme optique. L’objectif est VR, soit stabilisé et c’est une bonne nouvelle car en macro, encore plus qu’ailleurs peut-être on a besoin d’un bon système de stabilisation. C’est la deuxième génération de système VR que Nikon implémente sur ce nouvel objectif. Ce système VRII doit, en théorie et selon Nikon, faire gagner jusqu’à 4 vitesses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here