Canon annonce le lancement du PowerShot S3 IS doté d’un zoom optique 12x. Successeur du célèbre PowerShot S2 IS, le nouveau-né de la gamme des PowerShot Série S intègre un capteur CCD 6 millions de pixels, le stabilisateur d’image Canon et des fonctions vidéos comparables à celles proposées par bon nombre de caméscopes numériques. Bénéficiant d’une superbe finition anthracite, le très compact PowerShot S3 IS répond aux exigences des photographes experts les plus exigeants : une plage de sensibilités plus étendue de 80 à 800 ISO, un écran LCD 2 pouces orientable plus grand, l’enregistrement en format grand écran (16/9e), de nouvelles fonctions vidéo et un mode sport supplémentaire.
Canon PowerShot S3 IS – Optique mégazoom 
En temps que zoom le plus puissant intégré dans un compact numérique Canon (36 – 432 mm f/2,7-f.3,5 en équivalent 24×36), l’objectif du PowerShot S3 IS intègre les mêmes technologies de pointe que celles utilisées par les objectifs EF professionnels. Un moteur Ultrasonic (USM) permet un fonctionnement rapide et quasi silencieux du zoom. Une lentille à très faible dispersion (UD) réduit de façon significative les aberrations chromatiques pour les prises de vues en position télé. Le stabilisateur d’image optique Canon  (IS) corrige les vibrations de l’appareil pour réduire le flou de bougé en photo comme en vidéo et constitue donc un atout non négligeable pour la prise de vues à main levée aux plus longues focales. Le stabilisateur d’image permet ainsi aux photographes de bénéficier d’un gain équivalent à 3 vitesses pour des résultats parfaits en prise de vues sans flash en conditions de faible éclairage.

canon powershot s3 isCanon S3 IS – Augmentation de la sensibilité ISO
En plus du stabilisateur d’image, le PowerShot S3 IS propose un nouveau réglage ISO Auto élevé ainsi qu’un réglage 800 ISO qui accroissent encore les performances de l’appareil en conditions de faible lumière ambiante. Le réglage Auto ISO élevé ajuste automatiquement l’exposition en privilégiant la plage de sensibilités ISO la plus élevée, ce qui permet d’utiliser des vitesses plus élevées en conditions de faible éclairage et de bénéficier d’une image plus stable en prise de vues au téléobjectif. Une touche ISO spécifique permet de passer facilement d’un réglage ISO à un autre.

PowerShot S3 IS – Fonctions vidéo
Doté de puissantes fonctions vidéo, le PowerShot S3 IS est bien plus qu’un appareil photo numérique hautes performances. Une touche vidéo spécifique évite à l’utilisateur de changer de mode avant de commencer l’enregistrement. Ainsi, les instants les plus spontanés peuvent être immédiatement capturés. L’utilisateur peut enregistrer jusqu’à 1 Go  de vidéo sonorisée en qualité VGA  à 30 im./sec. ou créer des vidéo-clips en qualité QVGA à 60 im./sec. adaptés à une analyse en lecture ralentie. Le mode vidéo permet également à l’utilisateur de présélectionner l’exposition et la balance des blancs, de zoomer sur toute la plage de focales et de rectifier manuellement la mise au point pendant la prise de vue. Une fonction de photo en cours de vidéo permet d’enregistrer une photo haute résolution pendant l’enregistrement vidéo.

Canon PowerShot S3 IS – Prise de vues créative
Le PowerShot S3 IS propose 20 modes de prise de vues dont des modes manuel, priorité à l’ouverture et priorité à la vitesse. Associé à la prise de vues en continu à 2,3 im./sec., un nouveau mode Sport haute vitesse avec une mise au point plus précise assure des performances inédites pour l’enregistrement de scènes sportives. Les modes Scène, tels qu’instantané de nuit et neige, aident à faire face aux conditions d’éclairage problématiques, tandis que les modes d’accentuation de couleur et de remplacement de couleur permettent d’appliquer des effets de couleurs spectaculaires aux photos comme aux vidéos. Les effets photo intégrés à l’appareil sous le mode Canon Mes Couleurs ont été optimisés pour ce modèle et peuvent désormais être appliqués aux images avant et après la prise de vues.
S3 IS – La vie en 16/9
Le PowerShot S3 IS propose un nouveau mode grand écran (2816 x 1584 pixels) pour l’enregistrement de photos au format 16/9e parfaitement adaptées à une visualisation sur téléviseur 16/9e ou à l’impression en format panoramique (10 x 20 cm) sur une imprimante photo compacte SELPHY . 
 
Canon S3 IS à mégazoom – Stabilisateur d’image optique
Le stabilisateur d’image optique Canon par décentrement corrige les vibrations de l’appareil provoquées par de légers tremblements des mains. Des détecteurs de vibrations détectent l’ampleur et la vitesse des mouvements et envoient ces informations à un processeur qui commande le déplacement d’une lentille afin de focaliser les rayons lumineux, ce qui revient à éviter l’apparition e le permet à l’appareil de corriger ce phénomène. Ceci permet de bénéficier d’une plus grande stabilité en prise de vues à mains levées, lors de l’utilisation d’un téléobjectif ou pour les sujets en mouvement et d’utiliser jusqu’à trois vitesses de moins sans augmentation significative du flou de bougé.
Technologie du Canon S3 IS – DIGIC II
Le processeur de traitement d’image spécifique Canon DIGIC II (DIGital Imaging Core) assure le pilotage de toutes les fonctions de base de l’appareil pour une efficacité maximale. Il assure ainsi d’excellents résultats en même temps qu’une grande réactivité de l’appareil, un autofocus rapide et une autonomie accrue en prise de vues en continu. Les algorithmes perfectionnés qui assurent le traitement d’image produisent de superbes photos avec un niveau de détail élevé et un excellent rendu de couleurs caractérisé par une balance optimale et un bruit électronique minime. Le DIGIC II assure également une meilleure autonomie des piles ou des accus d’alimentation.
Automatismes du Canon PowerShot S3 IS – iSAPS
La technologie iSAPS (Intelligent Scene Analysis based on Photographic Space) optimise automatiquement les réglages de l’appareil et des paramètres-clés d’exposition avant chaque déclenchement. Chaque scène à photographier est ainsi analysée et comparée à l’espace photographique intégré à l’appareil (une vaste bibliothèque d’images types). Ceci permet d’optimiser les réglages de prise de vue pour ce qui concerne l’exposition, la mise au point autofocus et le réglage automatique de balance des blancs avant chaque obturation.
Autofocus du Canon S3 IS – Ai-AF à 9 points
Le système autofocus Canon Ai-AF à 9 points détecte automatiquement le sujet principal de la scène cadrée grâce aux neuf points AF de la zone autofocus. Ceci garantit des images correctement mises au point, même lorsque le sujet principal n’est pas exactement situé au centre du cadrage.
Powershot S3 IS – FlexiZone AF/Expo
Le système FlexiZone AF/Expo permet à l’utilisateur de sélectionner manuellement le point à n’importe quel endroit du cadrage en déplaçant la zone d’autofocus dans le viseur. L’exposition est couplée au point afin de garantir une mise au point et une exposition parfaite du sujet choisi.
Lentille du S3 IS – Verre UD 
Malgré une conception extrêmement méticuleuse, les lentilles en verre optique conventionnel entraînent l’apparition d’aberrations chromatiques qui amoindrissent la netteté des images et engendrent une  forme de dispersion des couleurs sur les contours des sujets. Le verre Canon à dispersion ultra-faible bénéficie de propriétés optiques spécifiques qui réduisent ces aberrations. Particulièrement efficace lorsqu’il est utilisé dans la fabrication des téléobjectifs, le verre UD contribue à produire des images nettes et bien contrastées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here