Certes, ces trois reflex numériques annoncés par Sony ce matin n’offrent pas de vidéo. Mais ils ont bien d’autres atouts pour réussir une brillante carrière à commencer par un positionnement tarifaire assez compétitif, obtenu, entre autre, par la limitation de la résolution ( deux de ces trois nouveautés sont de simples 10 mégapixels) ou par le partage de nombreuses caractéristiques communes : même autofocus sur les trois modèles, même boîtier au capteur près sur les Alpha 330 et 380. De même, Sony nous promet un autofocus très réactif en liveview (9 points) et on remarque qu’un vent de nouveauté a soufflé sur le bureau des designers nippon : fini les vieux boîtiers cubiques et encombrant issus de l’ère Konica Minolta : boîtiers compacts et légers, nouvelles formes, nouveaux gainages font leur apparition dans cette triplette de nouveautés Sony sur le segment des reflex amateurs.

Des appareils didactiques
Si ces trois reflex sont destinés aux débutants en photographie au reflex, ce n’est pas uniquement de par leur tarif assez compétitif mais aussi gr^ce à des menus « didactiques ». En effet, pour chaque mode et chaque fonction, l’appareil affiche sur son écran les conséquences de ce réglages, l’impact de la fonction sur la photo et compte ainsi enseigner les rudiments de la photo aux nouveaux venus dans cet univers créatif. De même, le diagramme qui affiche la relatin entre l’ouverture, la vitesse, la profondeur de champs et le besoin de figer ou non le sujet est assez bien fait et seble efficace pour faire rentrer la mécanique de l’expositin dans les esprits.

Alors qu’il sera proposé en kit avec un nouvel objectif 18-55mm à 550 euros et à 500 euros en boîtier nu, le Sony Alpha 230, donc positionné en entrée de gamme, offre tout de même la stabilisation intégrée au boîtier par translation du capteur, le fameux système mis au point par Minolta il y a près de 5 ans. Design, plus compact que son prédécesseur l’Alpha 200, l’Alpha 230 offre un autofocus 9 point annoncé comme très réactif, AF qui reste opérationnel en mode LiveView. En plus de la MemoryStick, format classique chez Sony, l’Alpha 230 (comme les deux autres boîtiers annoncés aujourd’hui) accepte également des cartes SD, gain de place oblige, la carte compact flash cède sa place à la petite carte mémoire format timbre poste. Positionné entrée de gamme, l’A230 offre une résolution certes en deçà de ce que l’on voit habituellement sur ce segment, mais largement suffisant.
Principales caractéristiques du Sony Alpha 230
– Capteur CCD 10,2 mégapixels
– D-range optimizer
– 450 grammes sans batterie ni carte mémoire

Sony Alpha 330 : mention spéciale pour son revêtement
N’est-il pas beau ce nouveau reflex Sony Alpha 330 avec son nouveau gainage à l’aspect tressé et aux plastiques gris anthracites ? Le poignée, moulée dans le corps du boîtier, est assez prohéminante sera un atout pour sa prise en main.
Par rapport à l’Alpha 230, l’Alpha 330 gagne un écran qui est articulé. Ce type d’écran est toujours pratique et confère un confort et une liberté de prise de vue sans pareil. On regrettera juste la timidité de Sony qui s’est limité à articuler l’écran de 2,7″ et 230 000 pixels sur un seul et unique axe, l’axe vertical. Comme ses deux frères de portée, l’Alpha A330 offre une connectique HDMI (mini-HDMI Sur le boîtier) pour pouvoir connecter son reflex sur un téléviseur Full HD (Sony Bravia… ou autre !) et visualiser ainsi en haute définition 1920×1080, les photos prises avec le boîtier. Non, tout comme ses deux autres congénères annoncés ce jour, l’A330 n’offre pas de fonction vidéo.
Principales caractéristiques du Sony Alpha 330
– AF 9 points
– D-range optimizer
– 490 grammes

Alpha 380 : version gonflée de l’Alpha 330
Si la résolution est vraiment importante à vos yeux et que, pour votre usage, les 10 mégapixels du Sony Alpha 330 sont vraiment trop courts mais que le boîtier vous plaît, que son écran articulé vous attire, comme sa connectique HDMI ou son autofocus réactif, alors, Sony a pensé à vous en lançant l’Alpha 380, un Alpha 330 version 14 mégapixels.
Principales caractéristiques du Sony Alpha 380
– 14 mégapixels
– AF 9 points
– D-range optimizer
– 490 grammes
– Le Sony Alpha 230 : l’entrée de gamme, en 10 mégapixels avec stabilisation intégrée au boîtier.
– Le Sony Alpha 380 : un Alpha 380 doté d’un capteur 14 mégapixels.