Nouveaux capteurs CMOS
Ce sont deux nouveaux capteurs CMOS de 12 et 14 mégapixels qui équipent respectivement les Sony Alpha 500 et Alpha 550. Avec un nouveau traitement, du bruit et ces nouveaux éléments sensibles, Sony espère revenir dans la course pour ce qui est de la qualité d’image et plus spécifiquement du niveau de bruit de ses reflex amateurs, largement en retrait par rapport à la concurrence les années passées. Les premiers tests diront si le pari est réussi et si la sensibilité maximale annoncée de 12800 ISO est réaliste et exploitable sur ces deux nouveaux reflex.

LiveView plus fonctionnel
Sony Alpha 500 vs Alpha 550

Impasse sur la vidéo pour les Sony A500 et A550
Pour le reste, les Sony Alpha 500 et Alpha 550 viennent avantageusement coiffer la gamme de reflex amateurs Sony, une gamme fort complète aujourd’hui avec les Alpha 300 / 330 et 380 ainsi que les deux nouveautés du jour, les Alpha 500 / 550, mais on notera qu’aucun ne propose la vidéo HD, pas même le nouveau full frame 24 mégapixels annoncé en même temps, l’Alpha 850.

HDR, flash ADI, sortie HDMI…
Les Sony Alpha 500 / 550 offrent également la stabilisation d’image intégrée au boîtier ainsi que le nettoyage du capteur ou encore un mode Auto HDR qui soigne la plage dynamique de vos images. Comme toujours chez Sony, et même depuis Minolta au temps de l’argentique, le système flash est compatible ADI, avec prise en compte de la distance du sujet. Si les reflex ne sont pas équipés de vidéo HD, ils offrent tout de même une sortie HDMI pour visionnage sur téléviseur haute définition et Sony Bravia de préférence pour des réglages simplifiés. La carte MemoryStick est toujours à l’ordre du jour pour les téméraires, mais les deux boîtiers acceptent aussi les cartes SD/SDHC.