Ricoh Japon annonce le tout nouvel appareil numérique Ricoh Caplio 500G Wide. L’appareil est un barroudeur et parmi ses points forts on notera tout de suite son superbe grand angle équivalent 28 mm, sa résolution de 8 mégapixels, son flash puissant dont la portée atteint 10 m ou encore son système de réduction du flou de bougé ou son boîtier antichoc résistant aux éclaboussures d’eau et à la poussière. Ce type de boîtier est la garantie de pouvoir l’emmener de partout sans risquer de l’endommager. Quant au zoom 28 mm, son avantage sur les trop nombreux 25 voire 38 mm parle de lui-même pour photographier de petits espaces sans recul.
ricoh caplio 500G wideRicoh 500G wide – Costaud
Ce compact Ricoh Caplio 500G Wide est bien plus solide que la moyenne des compacts numériques. Il faut dire qu’il est renforcé de toutes parts comme est protégé l’objectif par un bouclier en verre. Des joints de tropicalisations placés aux endroits sensibles permettent à l’appareil de ne pas craindre les éclaboussures d’eau ou encore la poussière, ennemi fatal habituel des appareils photos. Ricoh garantie qu’il survivra aux nombreuses chutes d’une hauteur de 1 mètre et que, immergé sous l’eau à 1 mètre de profondeur, il ne sourcillera pas. Il peut même fonctionner jusqu’à des températures de -10°C. ça c’est du baroudeur tout terrain.

Ricoh Caplio 500G – Ecran LCD et batterie
Le grand écran, très confortable, de 2,5″ de diagonal est traité antireflet pour une visualisation optimale en extérieur, au soleil. Vous pouvez ajuster vous-même la luminosité de l’écran. Devenu rare de nos jours, le viseur optique est de la partie et vu le tempérament baroudeur du 500G Wide, on comprend vite son intérêt. La batterie Lithium est aussi surdimensionnée pour autoriser plusieurs heures consécutives de photos. Et si vous arrivez tout de même à bout des batteries, vous pourrez vous dépanner avec des piles ou batteries au format AA, que l’on trouve de partout sans problème.

Ricoh 500G Caplio – Sensibilité ISO et Flash
En fait, lorsque Ricoh annonce un système de réduction du flou de bougé, ce n’est pas par un système optique de stabilisation mais simplement en poussant la sensibilité jusqu’à 1600 ISO ce qui a pour effet d’augmenter la vitesse de prise de vue et de réduire ainsi les chances de flou sur la photo. Quels sont les résultats à 1600 ISO ? Nul ne le sait encore, mais, même si le bruit risque d’y être peut discret, ce mode peut permettre de faire certaines photos irréalisables autrement. Le flash est aussi à ranger au rayon des fonctionnalités surdimensionnées de ce Caplio 500G Wide puisqu’il s’annonce comme pouvant atteindre une portée de 10 mètres en grand angle et de 6,5 m en téléobjectif à 85 mm. Voilà encore une performance hors du commun et rare sur un compact. Il est à noter que le flash en mode macro peut illuminer un sujet proche de 9 cm seulement. Sinon, le mode macro permet de se rapprocher jusqu’à 1 cm du sujet.

Ricoh Caplio 500 wide – Ergonomie
Tous les boutons et bagues de commandes sont assez gros pour être manoeuvrés très facilement, même en portant des gants par exemple. Orienté envers les architectes et tous les métiers de la construction, l’appareil peut redresser des perspectives. Enfin, pour des promenades acrobatiques sur des chantiers par exemple, le Ricoh Caplio 500G Wide bénéficie d’une courroie tour de cou solide et qui ne se balance pas. Un détail pour certain, mais certainement une chose qui compte pour d’autres.

Décidément, avec ce Caplio 500G Wide, Ricoh nous offre le plus baroudeur des compacts numériques dont la fiche technique rassemble une foultitude de bonnes idées tant pour des professionnels en ayant une utilisation outdoor que pour des randonneurs ou tous les photographes au profil aventurier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here