Nikon annonce la sortie prochaine de l’évolution de son reflex numérique pro D2x qui upgrade en D2Xs. Chez Nikon, une simple évolution se caractérise par le rajout de ce petit « s » à la suite du nom, comme cela avait été le cas pour le D70s. Ce D2X « New », designé par Giorgetto Guigiaro, apporte surtout des modifications sur le plan de l’ergonomie avec un nouveau code couleur dans les menus, un nouvel écran 2,5″ à grand angle de champs de vision, une nouvelle batterie Nikon EN-EL4a assurant selon Nikon une autonomie de 3800 photos, un mode noir et blanc (RVB) ou encore la disponibilité de la mesure matricielle 3DII en cadence dite « Ultra ». Le capteur reste le CMOS de 12,4 mégapixels effectifs. Notons que le D2Xs sera compatible avec le système Nikon d’authentification des photos annoncé aussi aujourd’hui.

Reflex numérique Nikon D2XsVoici le communiqué de presse officiel publié par Nikon annonçant le D2Xs. Les améliorations sont assez discrètes et, comme toute évolution de boîtier, elles ne conduisent pas à une révolution, mais à un boîtier très ressemblant à son aîné, en plus mûre, plus abouti. Souvent, les évolutions de boîtiers sont des valeurs très sûres : Nikon D70s, Canon EOS 1D MArkk IIn, ou encore le Canon EOS 30D. Notons que le tarif demeure identique au D2X actuel.

Nouveau reflex pro Nikon – D2Xs, plus qu’un D2X
Le D2Xs a été conçu en privilégiant l’aspect intuitif. Ainsi, les perfectionnements apportés au viseur facilitent la prise de vue en mode Cadence ultra, l’utilisation d’un nouveau code couleur pour les menus facilite la lecture, et de nouveaux réglages personnalisés ont été intégrés. Évidemment, un grand nombre des fonctionnalités qui ont fait le succès du prédécesseur du D2Xs ont été conservées : les excellentes performances de prise de vue ultra-rapide, le démarrage instantané, le temps de réponse au déclenchement de 37 ms seulement et le système autofocus sur 11 zones. Toutes ces caractéristiques permettent à l’utilisateur de se concentrer sur la prise de vue au lieu de passer la majeure partie de son temps à rechercher les réglages les plus appropriés pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Dos du dernier reflex numérique pro Nikon, le Nikon D2XsNikon D2Xs – Souplesse d’utilisation
Offrant la polyvalence bien connue des utilisateurs du Nikon D2X, le D2Xs intègre un capteur de format DX Nikon et la monture Nikon F, commune à tous les reflex Nikon. Cela garantit la compatibilité avec tous les objectifs AF Nikkor, ainsi qu’avec la gamme des objectifs DX Nikkor, en pleine expansion. En outre, la qualité d’image atteint un niveau supérieur avec l’intégration d’un capteur CMOS doté de 12,4 millions de pixels effectifs. Le D2Xs permet de capturer des images RAW ou JPEG de 12,4 millions de pixels, à la cadence de cinq vues par seconde en mode continu, pour des performances rapides et en haute définition. Il est également possible d’opter pour une cadence de huit vues par seconde grâce à la fonction Cadence ultra. Pour obtenir une telle vitesse, la surface du capteur est « recadrée », produisant des images d’une définition de 6,8 millions de pixels.

D2Xs – Traitement des couleurs et qualité des fichiers
Les photographes professionnels apprécieront également la possibilité de sélectionner Adobe RVB pour trois modes couleur ; ils pourront ainsi bénéficier d’une gamme de couleurs plus étendue, adaptée à la diversité des travaux et environnements professionnels. Le nouveau mode « noir et blanc » (sRVB) figure parmi les fonctions de création intégrées à l’appareil photo. Le Nikon D2Xs associe technologies puissantes de traitement d’image et mesure matricielle couleur 3D II, permettant aux photographes de créer de magnifiques images de 12,4 millions de pixels qui répondront à leur attente en termes de fichiers de grande taille, riches en détails et couleurs, et comportant des dégradés subtils. Le D2Xs a également été ajusté dans le but d’offrir l’avantage de la mesure matricielle couleur 3D II en mode Cadence ultra.

Reflex pro Nikon D2Xs – Système Nikon
Partie intégrante du Système d’Image Total de Nikon, le D2Xs est compatible avec les objectifs DX Nikkor de Nikon, destinés exclusivement au numérique ainsi qu’avec la gamme AF Nikkor de Nikon, adaptée aussi bien au numérique qu’à l’argentique 24×36 mm. Lorsqu’il est utilisé avec les flashes SB-800, SB-600 ou le kit flash contrôleur R1C1, le D2Xs tire profit des possibilités offertes par le Système d’éclairage créatif de Nikon, autorisant des performances au flash de haute précision, telles que le contrôle de flash i-TTL et la prise en charge du Système évolué d’éclairage sans câble de Nikon.

Nikon D2Xs – Autonomie et capacité sans fil
Le nouvel accumulateur lithium-ion rechargeable EN-EL4a haute énergie offre une autonomie prolongée et permet de prendre jusqu’à 3 800 photos par charge. Il peut être rechargé à tout moment et bénéficie d’un indicateur de charge qui affiche la charge restante sous forme de pourcentage, le nombre de prises de vue depuis la dernière charge et l’état global de l’accumulateur. Prenant en charge le système de communication sans fil WT-2 de Nikon, le D2Xs permet de transmettre rapidement les images et bénéficie d’une sécurité et d’une compatibilité améliorées avec les derniers protocoles. En outre, le D2Xs peut être commandé à distance, via un réseau sans fil, depuis un ordinateur sur lequel a été installé le logiciel Camera Control Pro (optionnel).

D2Xs – Un design digne des plus grands
L’attention de Nikon accordée au critère d’excellence s’étend également à la finition ergonomique. Avec ses lignes inspirées d’un design créé par le célèbre designer industriel Giorgetto GIUGIARO, le D2Xs est immédiatement reconnaissable comme un appareil photo Nikon de nouvelle génération.

D2Xs ou D2X plus – D2Xs vs D2X
– Masquage partiel de la visée en mode Cadence ultra
– Nouveau moniteur ACL de 2,5 pouces, optimisé pour une visibilité à 170°
– Nouvel accumulateur lithium ion EN-EL4a
– Nouvelle fonction de recadrage permettant aux photographes de recadrer leurs images après la prise de vue
– Mode noir et blanc
– Perfectionnement du contrôle et des performances de l’autofocus
– Mesure matricielle couleur 3D II en mode Cadence ultra
– Paliers de sensibilités élevées supplémentaires entre 800 ISO et Hi-1
– Possibilité de sauvegarder les paramètres utilisateurs et de les partager avec d’autres boîtiers
– Compatibilité avec le nouveau système optionnel d’authentification d’images de Nikon (annoncé aujourd’hui)

NIkon D2Xs – Prix et disponibilité
Le D2Xs sera disponible courant juillet 2006 au prix public généralement constaté de 4999 euros TTC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here