Fuji sort le dernier né de sa famille des ultracompacts numériques appareils bijoux : le FinePix Z3. Fin et coloré, il a été designé en pendant au public féminin. Il embarque le capteur Fuji SuperCCD HR 1/2,5″ de 5 mégapixels et un zoom optique 3x équivalent à 36-108 mm. Son écran LCD TFT fait 2,5″ de diagonale et surtout 230 000 pixels de résolution. Le mode format 3:2 est au programme tout comme le mode vidéo en 640×480 pixels à 30 i/s. L’exposition est mesurée par un système TTL à 256 zones et la sensibilité de l’appareil peut être poussée jusqu’à 1600 ISO (savoir-faire Fuji). Le Fuji Z3 sera livré avec sa batterie Lithium.

Fuji Z3Fuji Finepix Z3 – Très haute sensibilité
La très haute sensibilité (jusqu’à 1600 ISO) associée à un minimum de bruit doit permettre de réduire le flou causé par les mouvements du photographe tout autant que celui causé par le déplacement du sujet photographié. Se différenciant en cela des appareils conventionnels, le nouveau mode de Stabilisation des images du Z3 choisit  la vitesse d’obturation la plus rapide possible en dopant la sensibilité. Attention, il ne s’agit pas d’une stabilisatin optique et nous aimerions bien que Fuji cesse d’appeler cela un système de stabilisation, ce n’est qu’un moyen d’obtenir des photos nettes, en augmentant la vitesse d’obturation, mais sans stabilisation aucune.

Finepix Z3 – Système Flash intelligent
Le système Flash Intelligent combine ingénieusement l’arrière plan, clair et bien exposé avec un rendu naturel des tons chair du premier plan. Fini les visages « fromage blanc » devant des arrières plans bouchés nous promet Fuji. Le très innovant mode de double exposition saisit successivement et instantanément deux photos (une avec flash, l’autre sans flash) laissant à l’utilisateur le choix entre ces deux images. Cette fonction est celle trouvée sur le FinePix Z30 et qui prend deux photos : une sans flash pour capturer la lumière ambiante et l’autre avec flash pour bien exposer le premier plan et le sujet principal. Du fait que l’appareil assemble les deux photos pour mixer les expositions, il semble que ce système ne ofnctionne pas sur toutes les photos.

Fuji Finepix Z3 – Caractéristiques techniques
Un capteur Super CCD HR de 5,1 millions de pixels effectifs
– Le Processeur RP II (Image Réelle) réduisant significativement le bruit de fond par la mise en ½uvre d’un double traitement anti-bruit. Il améliore la reproduction des couleurs sur la totalité de la gamme de sensibilités.
– Le flash Intelligent parachève une combinaison optimum de la haute sensibilité avec des tons chair naturels.
– Le mode Stabilisation d’image choisit toujours la plus haute vitesse d’obturation afin de minimiser le risque d’images floues.
– 14 modes scène préprogrammés dont le mode de double exposition (une vue en lumière naturelle sans flash et une vue avec flash) produisant deux déclenchements successifs pour offrir le choix de l’image préférable.
– Un zoom optique  x3 à mouvement mécanique interne.
– Une gamme de sensibilités de 64 à 1600 ISO offrant en toute situation des photographies presque dénuées de bruit.
– Un boîtier élégant, ultraplat, protégé à l’avant par une coque monobloc.
– Un écran de visualisation LCD 2,5″ de haute résolution (230 000 pixels) renforcé d’un verre anti-rayures.
– Un mode rafale pour les prises de vues de scènes d’action.
– Une mémoire interne de 10 Mo pour être toujours prêt à photographier.
– Un mode vidéo VGA de qualité TV enregistrant son et image à la cadence de 30 images par secondes.
– Compatible PictBridge pour des impressions directes sans connexion à un PC.
– Le FinePix Z3 sera décliné en 3 couleurs : Argent, bleu métallique et rose pâle

Disponibilité du Fuji Z3: Septembre 2006
Prix public du Finepix Z3 : 279 euros TTC, soit un tarif très étudié pour un appareil bijou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here