Avec les résolutions des appareils numériques qui enflent à la vitesse grand V et l’utilisation de plus en plus habituelle du format très encombrant RAW, l’espace de stockage devient de plus en plus important. Qui n’a pas un dossier « Mes images » de plus de 10 ou 15 gigas au minimum ? Dans ces conditions, difficile de sauvegarder tout d’un coup sur un DVD. Heureusement, Sony a imposé un nouveau standard de DVD : le Blu-Ray, qui peut, dans sa version double couche, contenir 50 Go de données. Ce format, initialement dédié à la vidéo HD, fera aussi le bonheur des photographes numériques. Panasonic annonce le lancement de disques DVD Blu-Ray.

disque blu-ray de PanasonicLe Blu-ray, un nouveau format prêt pour la haute définition
Dans un premier temps utilisé pour ses capacités de stockage maximisées, le Blu-ray va se démocratiser auprès du grand public avec l’engouement pour la télévision en haute définition. Les disques Blu-ray répondent à la demande croissante des utilisateurs en quête de supports optiques offrant la possibilité d’enregistrer  d’importants volumes de données. Avec un disque Blu-ray simple couche de 25 Go, il est désormais possible d’enregistrer jusqu’à 2 heures d’images haute définition. Successeur du DVD, le disque Blu-ray utilise une technologie de gravure par laser bleue violet de plus courte longueur d’onde (405 nm) que celle des technologies infrarouges (650 nm) permettant d’afficher des capacités de stockage plus importantes sur un support de même diamètre. L’espace entre les pistes est réduit à 0,32 µm, moitié moins qu’un DVD classique, et la longueur minimale de marquage de 0,14-micron, est plus petite que celle du DVD qui est de 0,4-micron. La technologie Blu-ray est soutenue par Apple, Dell, HP, et de l’industrie de l’électronique grand public, dont Sony, Samsung, Philips et Panasonic.

Blu-Ray – Des capacités de stockage inégalées
Précurseur sur la technologie Blu-ray, initialement introduite sur le marché japonais en 2004, Panasonic a développé des disques Blu-ray double couche offrant des capacités de stockage étendues : les modèles LM-BE50DE et LM-BR50DE permettent de stocker jusqu’à 50 Go de données, soit plus de 10 fois la capacité des DVD classiques (simple couche) de 4,7 Go. Parmi leurs atouts, ils acceptent un taux de transfert des données multiplié par deux, soit une vitesse d’enregistrement de 72 Mbit/s pour enregistrer des fichiers de grande taille.

Disque Blu-Ray – Meilleure sécurité des données
Cette nouvelle technologie a permis à Panasonic de superposer deux couches d’enregistrement, une couche intermédiaire ainsi qu’une couche de protection transparente, le tout dans une épaisseur ne dépassant pas 0,1 mm. La technologie d’enregistrement des films à haute sensibilité a rendu possible la réalisation de la structure double couche, tandis qu’une technique de formatage de haute précision a garanti de façon uniforme l’épaisseur de la couche intermédiaire sur toute la surface. Une nouvelle technologie de traitement de surface renforce considérablement la résistance des disques aux rayures et à l’abrasion, assurant ainsi fiabilité et durabilité même en l’absence de cartouche. 

La commercialisation des disques Blu-ray de Panasonic est prévue dès juin 2006.
LM-BR25DE = 17,99 euros
LM-BR50DE = 39,99 euros
LM-BE25DE = 24,99 euros
LM-BE50DE = 54,99 euros 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here