Panasonic annonce son nouvel appareil numérique Lumix DMC-FX3, un compact finition luxe, doté d’une résolution de 6 mégapixels, d’un objectif 3x signé Leica et stabilisé par le système maison MEGA O.I.S.. Le Lumix FX3 bénéficie également d’un grand écran de 2,5″, d’un mode très haute sensibilité qui booste celle-ci à 1600 ISO en abaissant la résolution et d’une autonomie annoncée de 320 photos.

Panasonic FX3 – Objectif leica
Quand on voit Leica sur un objectif, on est assuré de la qualité de la pièce d’optique. Or, Panasonic a choisit cet opticien de renom pour réaliser ses objectifs, tant pour ses appareils photo numériques Lumix que pour ses caméscopes numériques. Sur le DMC-FX3, c’est un Leica DC Vario-Elmarit ouvrant à F/2,8 et d’une amplitude de 3x allant du grand angle à 35 mm au télé à 105 mm. L’objectif du FX3 est construit en 6 groupes et utilise 3 éléments asphériques.

Lumix FX03 – Stabilisateur MEGA O.I.S.
Panasonic fut la première marque à intégrer dans la quasi totalité de sa gamme de compacts numériques un système de stabilisation optique, un vrai, baptisé MEGA O.I.S. Ce système est perforant et permet de gagner 3 vitesses d’obturation selon Panasonic.

Venus Engine III – Autonomie et gestion du bruit
Le processeur du Lumix FX3 est le Venus Engine Plus LSI, qui devrait apporter beaucoup à ce Lumix. Déjà il contribue à la longévité de la batterie et Panasonic annonce (selon les tests CIPA) une autonomie de 320 photos pour le FX3. Ce processeur est également utile pour améliorer la qualité des photos et là), on pense immédiatement à l’estompage du bruit numérique qui gangrénait les photos des précédentes générations de Lumix en basse lumière. Espérons que sur cette nouvelle génération, le processeur vienne à bout du bruit dans les sensibilités élevées. D’ailleurs, ce Lumix propose un nouveau mode très haute sensibilité qui affiche 1600 ISO au compteur. A cette sensibilité là, la résolution est réduite mais demeure suffisante pour un tirage 10×15 cm.

Panasonic DMC-FX3 – Vidéo Wide VGA
Le mode vidéo du Panasonic DMC-FX3 est assez évolué et offre une cadence de prise de vue de 30 i/s ce qui est la garantie de vidéos très fluides. Par ailleurs, en plus de la traditionnelle résolution VGA (qualité télé), le FX3 propose un mode Wide VGA permettant de filmer en format large, type 16:9.

Notons enfin que le Panasonic FX3 est compatible avec les nouvelles cartes mémoires SDHC, format dont Panasonic est d’ailleurs un des principaux promoteurs et qu’il sera en vente au tarif de 300 euros TTC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here