Sigma DP15 fidèle au capteur Foveon X3
Sigma est un grand opticien (s’il fallait encore s’en convaincre, voir la démonstration d’optique faite par Sigma en cette PMA 2010), pour le reste, si la voie empruntée, celle du capteur Foveon tricouche X3 sans dématriçage semblait prometteuse, Sigma piétine. Aujourd’hui, 18 mois après son annonce, le SD15, remplaçant du SD14, est enfin confirmé et on en sait un peu plus. Le SD15 embarque toujours le même capteur Foveon 14 mégapixels et acceptera désormais les cartes SD. Son écran passe à 3″ pour 460 000 pixels et il adopte le processeur « True II » et une cellule 77 zones. La vidéo n’est pas au programme. Son viseur à pentaprisme couvre 98% de l’image enregistrée. Avec 5 collimateurs seulement, son autofocus semble à la traine.

Comme l’explique Sigma, « Le capteur d’image directe Foveon X3 du Sigma SD15 enregistre les trois couleurs primaires RVB pour chaque pixel de l’image finale, assurant ainsi une capture intégrale de la couleur. Utilisant une propriété particulière au silicium qui est d’être pénétré à des profondeurs différentes par les différentes longueurs d’onde des couleurs RVB, ce capteur d’image directe reproduit les couleurs plus fidèlement et offre une résolution finale, pixel par pixel, plus précise que n’importe quel capteur conventionnel. Cette capture en couleur évitant de créer du moirage, l’utilisation d’un filtre passe-bas n’est pas nécessaire et toute l’information de lumière et de couleurs est préservée avec une définition intacte et une impression de relief tridimensionnel. » Très similaire au film argentique (une couche par couleur), cette technologie était très prometteuse, mais au final, elle n’apporte pas grand-chose par rapport à nos fidèles CCD et CMOS qui ont énormément évolué, quand Sigma intègre toujours le même capteur depuis le SD14 en 2006. Sur le SD15, le capteur cale à 1600 ISO par exemple (3200 ISO en mode étendu), ce qui est peu à l’heure où 12800 ISO devient la norme comme sur le petit Canon EOS 550D annoncé la semaine dernière.

Le SD15 passe à un écran de 3″ et 460 000 pixels.
Nouvelle interface
La nouvelle interface utilisateur du SD15 améliorerait la manipulation de l’appareil. Une touche d’accès rapide « QS » affiche les principaux paramètres de prise de vue comme le Mode couleur, la balance des blancs, la taille et la qualité d’image sur un même écran. Le contrôleur multidirectionnel permet le changement des réglages. La touche FUNC donne accès directement aux modes d’exposition et de synchronisation au flash.

|