Pentax lance l’Optio S7, dernier né de la famille des compacts numériques Optio, famille connue pour ses boîtiers compacts et design. Ce S7 offre une résolution de 7 mégapixels en plus de fonctions d’actualité comme la détection des visages qui, en mode portrait, facilite la mise au point sur les visages et concentre la mesure de l’exposition sur ces mêmes visages (cette fonction est de plus en plus au RDV en 2006 sur les compacts numériques) ou encore comme une simili stabilisation d’image, par dopage de la sensibilité, faux stabilisateur très répandu chez les marques qui n’ont pas encore de technologie de stabilisation optique, la seule réellement efficace.

Pentax Optio S7Pentax Optio S7 – Objectif 3x
Le corps compacts et plat du S7 rend l’appareil parfait pour une utilisation nomade et facilité son utilisation au quotidien, sans, d’après Pentax, sacrifier le confort de prise en main. Malgré l’adjonction d’un zoom optique 3x, Pentax a su rendre son S7 extrêmement compact et fin. Ce petit exploit (désormais habituel dans ce type de gamme) a été rendu possible par l’utilisation de l’objectif appelé « Sliding Lens System » qui découpe la partie centrale de l’objectif en deux éléments télescopiques distincts permettant ainsi de gagner pas mal de place.

Pentax Optio S7 – Détection des visages
Le mode est appelé « Face recognition AF & AE ». Le nom est trompeur car il ne s’agit pas d’un système de reconnaissance des visages (il ne va pas reconnaître les personnes), mais d’un système de détection des visages sur une photo. Dès lors, dans l mode portrait, l’appareil va détecter le ou les visages et concentrer la mesure de l’exposition dessus en même temps que le système autofocus va faire la mise au point directement sur ces mêmes visages. Une fonction assez pratique que Nikon a inaugurée il y a déjà quelques années.

Pentax Optio S7Pentax Optio S7 – Système antiflou
Le Pentax Optio S7 bénéficie d’un système de réduction du flou qui n’est pas un système de stabilisation optique. Dans ce mode distinct, la résolution est réduite à 4 mégapixels ( 2304 x 1728 pixels) et la sensibilité est boostée jusqu’à 1600 ISO pour permettre une vitesse d’obturation plus rapide. Avec une telle vitesse, les photos d’actions sont plus nettes, les photos en basses lumière moins floues. Ce mode spécial antiflou par boost de la sensibilité permet normalement de réduire le flou des sujets en mouvement et le flou de bougé. Mais quid du niveau de bruit à cette sensibilité ?

Pentax S7 – Auto focus  et vidéo
L’Optio S7 est équipé d’un autofocus qui permet de suivre le sujet sur lequel il a verrouillé la mise au point si ce sujet est en mouvement. Ce mode est très pratique pour des photos d’action ou de sujets en mouvement comme des enfants qui jouent. Le mode vidéo offre une cadence fluide de 30 i/s dans la résolution qualité télé de 640 x 480 pixels. Il enregistre les films au format MPEG-4 et grâce à sa certification DIV-X, il peut augmenter la compression permettant ainsi d’enregistrer plus longtemps pour un même espace de stockage. Comme en mode photo, u pseudo stabilisateur est disponible. Dans ce mode, seul l’intérieur du capteur est utilisée (augmentation de la sensibilité) et le champ de vision se trouve ainsi réduit.

Pentax Optio S7 – Spécifications techniques 
– Ecran 2,5″ de 232 000 pixels (optimisé pour affichage en extérieur) 
– Mode palette pour un accès direct à 16 modes scènes et 15 différents visualisations 
– Les fonctions les plus souvent utilisées peuvent être programmées sur la touche verte. 
– Mémoire interne de 23 Mo et compatible SD et SDHC 
– Faisceau d’assistance AF 
– Livré avec ACDSee pour Pentax 
– Compatible PictBridge, DPOF, Exif Print, et PRINT Image Matching

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here